Contrat renouvelé en poche pour quatre ans, le SNE et Reed cherchent à consolider la formule du Salon du livre de Paris mise en place l'an dernier (un format réduit à quatre jours) autour de cinq thèmes d'animations : la littérature japonaise, les écrivains moscovites, les adaptations pour le cinéma, les mangas et la politique. Leur ambition est d'accueillir, lors de cette 32e édition, 200 000 visiteurs, dont 30 000 jeunes.
“Le livre dans la cité”. Quinze jours après le Salon international de l'agriculture, les personnalités politiques seront-elles aussi nombreuses à revenir à la porte de Versailles pour le grand rendez-vous de l'édition ? Et Nicolas Sarkozy, le président de la République, paraîtra-t-il pour l'inauguration, ce qui serait une première ? François Hollande, lui, est attendu dimanche. D'autres candidats devraient également s'y montrer, à cinq semaines du premier tour de la présidentielle.
Les lecteurs électeurs rencontreront aussi des éditeurs, des essayistes, des sociologues... Plus largement, pour comprendre les grandes questions du XXIe siècle, des ténors européens de la philosophie interviendront à l'auditorium du CNL (stand N84) lors de neuf rencontres (avec Pascal Bruckner, Theodore Zeldin, Toni Negri...) sur l'identité européenne, l'état social, la crise, les nationalismes... Une exposition intitulée “Architectures des bibliothèques”, organisée par le ministère de la Culture, devrait aider à repenser leurs missions dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile.
“Du livre au film”. Le quatrième marché des droits audiovisuels organisé par la Scelf est complété pour la première fois par des rencontres grand public sur les adaptations au cinéma, auxquelles participeront Jean Becker, Richard Berry, Jean-Christophe Grangé, Julien Rappeneau... Chantal Thomas et Benoît Jacquot présenteront dimanche 18 mars (à 14 h 30) l'adaptation des Adieux à la reine.
Moscou, ville invitée. Dans le cadre de la saison “France-Russie 2012, langues et littératures”, 18 auteurs viendront proposer leur vision de Moscou et de la société russe. Une présentation du marché du livre russe est programmée le 16 mars de 15 h à 16 h.
La culture manga. Un espace dédié (le Manga square), trois mangakas de grande renommée (Mari Yamazaki, Moto Hagio et Taku Nishimura), une exposition pour fêter les 10 ans de Naruto, un défilé cosplay sur la grande scène le samedi... Le Salon du livre se donnera un petit air de Japan Expo.
Le Japon, invité d'honneur. Déjà présentes en 1997, les lettres japonaises sont de retour, suite à une invitation lancée avant le tsunami. Cette délégation de 20 auteurs (1), qui comptera le prix Nobel de littérature Kenzaburô Oé, devrait susciter la curiosité du public et permettra d'évoquer l'état d'esprit des Japonais après la catastrophe du 11 mars 2011.
Pour la deuxième année consécutive, les traducteurs se retrouveront lors d'une journée professionnelle, dès le jeudi 15 mars, avant la traditionnelle soirée d'inauguration.
______
(1) Voir Livres Hebdo 896 du 10.2.2012, p. 72.