Du 9 décembre au 5 janvier, Paris Aéroport - pour qui « les fêtes de fin d’année sont synonymes de générosité » - propose aux passagers de déposer un livre - accompagné ou pas d'un petit mot - qu’ils ont apprécié durant leur vol au sein d’une boîte de collecte prévue à cet effet. Ces ouvrages, confiés au Secours populaire français, seront mis à disposition dans les espaces d’accueil de l’association ou proposés à la vente lors de braderies caritatives, contribuant ainsi au financement de ses initiatives.
Une opération pour « faire vivre un moment d’évasion »
Soutenue par l’enseigne Relay, cette opération baptisée « Voyages au cœur des pages » permet, selon un communiqué, de « faire vivre à tous les voyageurs, mais aussi à ceux qui ne peuvent pas voyager, un moment d’évasion ».
Dans le même temps, du 18 au 29 décembre, les salles d’embarquement de l’aéroport accueillent différentes animations, aussi littéraires que gourmandes, et destinées à tous et toutes : chants de Noël interprétés par une chorale gospel, performances théâtrales reprenant, en français et en anglais, des classiques de la littérature et des œuvres contemporaines, des ateliers de DIY ou encore le passage d’animateurs munis de « kiosques mobiles » chargés de récolter des livres.
Et pour celles et ceux qui ne transitent pas dans les aéroports parisiens, le site voyagesaucoeurdespages.com permet de partager un de ses titres favoris accompagné d’une note le décrivant, permettant ainsi de reverser des dons au Secours populaire français.
Sophie Astrabie, marraine de « Voyage au cœur des pages »
Cette année, la romancière française Sophie Astrabie - autrice du roman Le pacte d’Avril (Albin Michel) - fait office de marraine de l’opération. Selon elle, les livres sont « le passeport vers la vie que l’on veut mener » et lui ont permis notamment de « rompre le quotidien, d’être moins seule et de vivre des choses » qu’elle n’aurait « jamais pu vivre autrement ».
Lutter contre l'illettrisme
En plus de soutenir l’association - venue en aide à 4,1 millions de personnes en difficulté en France et dans le monde en 2023 - cette initiative entend également lutter contre l'illettrisme, qui selon une enquête menée par l’INSEE en partenariat avec l’Agence nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), touche 7% de la population française soit 2,5 millions d'individus.