La vérité et autres mensonges, de l’Allemand Sascha Arango, traduit par Dominique Autrand et paru chez Albin Michel, remporte le prix du polar européen 2015 décerné par le magazine Le Point. Il lui sera remis lors de l’inauguration du festival Quais du polar, qui se déroule du 27 au 29 mars, à Lyon.
Dans La vérité et autres mensonges, le Berlinois Sascha Arango, qui est aussi scénariste, s’en prend au milieu littéraire et à l’édition, dans un livre à la construction savante, plein d’humour et de personnages hauts en couleurs. Son héros, Henry Hayden, un homme solitaire au passé mystérieux, rencontre une femme qu’il épouse aussitôt et qui écrit des best-sellers sous le nom de son mari. Quand sa maîtresse et éditrice, Betty, lui avoue qu’elle est enceinte, il décide de s’en débarrasser mais il se trompe et tue sa femme par accident. Tandis que les romans continuent de paraître sous son nom…
La vérité et autres mensonges est arrivé devant Les écailles d’or, de l’Américain Parker Bilal (Le Seuil), Un fond de vérité, du Polonais Zygmunt Miloszewski (Mirobole), Pukhtu Primo, du Français DOA (Gallimard, « Série noire ») et L’étrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples, de l’Italien Antonio Menna (Liana Levi), tous quatre finalistes.
Quatrième lauréat du prix, Sascha Arango succède au Français Hervé Le Corre, lauréat 2014 avec Après la guerre, au Grec Petros Markaris, qui l’a remporté en 2013 avec Liquidations à la grecque, et au Catalan Victor del Arbol, gagnant en 2012 avec La tristesse du samouraï.