Diaporama

Sept auteurs dans le domaine public en 2020

Figure de proue du symbolisme belge, l'œuvre de Maurice Maeterlinck entre en 2020 dans le domaine public. - Photo Domaine Public

Sept auteurs dans le domaine public en 2020

Les œuvres de Maurine Maeterlinck ou Jacques Copeau seront libres de droits en 2020.

Par Cécilia Lacour
Créé le 31.12.2019 à 16h34

Près d'un millier d'auteurs décédés en 1949, dont environ 450 Français ou francophones, intègreront le domaine public en 2020.

Parmi les écrivains concernés figure notamment le prix Nobel de littérature 1911 Maurice Maeterlinck. Cinq de ses œuvres seront rééditées en janvier et février: La vie des abeilles (Archipoche, 9 janvier), L'intelligence des fleurs (Ed. de Paris-Max Chaleil, 23 janvier), La vie des fourmis (Archipoche, 6 février)Pelléas et Mélisandre (Folio/Gallimard, 13 février), La vie des abeilles et L'intelligence des fleurs réunis dans un ouvrage publié chez Espace Nord le 20 février. D'autres auteurs tomberont dans le domaine public comme le cofondateur de la NRF et homme de théâtre Jacques Copeau ou encore l'historien Jean Norton Cru. Pour l'heure, aucune réédition de leurs ouvrages n'a encore été programmée. 
 
Aux Etats-Unis, toutes les œuvres publiées en 1924 entrent dans le domaine public au 1er janvier 2020. C'est le cas de Billy Budd, marin d'Herman Melville, des Enquêtes d'Hercule Poirot et de L'homme au complet marron d'Agatha Christie, de Tarzan et les hommes fourmis d'Edgar Rice Burroughs ou encore de Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée de l'homme politique et poète chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature 1971. 

Les dernières
actualités