Une soixantaine de livres seront insérés dans des distributeurs automatiques qui seront installés dans chaque cabine téléphonique. Après s’être enregistrés auprès de la bibliothèque de Shanghai, les habitants du quartier "pourront utiliser leur carte de bibliothèque et leurs empreintes digitales pour emprunter et rendre des livres", explique Wang Zhuojun, porte-parole du département Culture de la mairie du quartier de Xuhui.
C'est une façon aussi de rendre hommage aux personnalités politiques et culturelles qui ont vécu dans cet arrondissement, comme Soong Ching Ling, la femme de l’ancien président de la République de Chine Sun Yat-sen, ou l’écrivain Ba Jin, notamment auteur du roman autobiographique Famille (Flammarion, 1979). Les cabines aux alentours de leurs anciens lieux de résidence seront aménagées de façon à fournir des informations, via des livres ou des albums numériques, sur ces figures historiques.
D’autres cabines seront équipées de tablettes avec lesquelles les utilisateurs pourront écouter des livres audio ou lire des livres numériques.
Les cabines, dont la rénovation devrait prendre fin cette année, conserveront leur fameuse couleur rouge et "posséderont toujours des téléphones pour pouvoir passer gratuitement des appels d’urgence", souligne Wang Zhuojun.
Cette formule de cabine-bibliothèque existe dans de nombreuses villes dans le monde comme à Rueil Malmaison ou à New York. Mais, jusqu'ici, ce système reposait sur l'échange de livres entre particuliers.