Innovation

Rueil Malmaison recycle ses cabines téléphoniques en bibliothèques

Prototype des cabines-bibliothèques de Rueil - Photo Rueil Malmaison

Rueil Malmaison recycle ses cabines téléphoniques en bibliothèques

La première cabine-bibliothèque sera inaugurée le 13 juin.

Par Vincy Thomas
Créé le 27.05.2015 à 20h16

La Mairie de Rueil-Malmaison (Ile-de-France) a décidé de ne pas laisser mourir ses cabines téléphoniques. Orange, qui a pris la succession de France Telecom, a procédé depuis plusieurs mois au retrait de la vingtaine de cabines, non rentables, de la municipalité.

Le maire Patrick Ollier a accepté de les reconvertir en mini-bibliothèques. Neuf cabines seront ainsi transformées grâce au travail d’apprentis menuisiers et seront étiquetées "Livres en liberté".

La mairie a lancé un appel aux dons de livres. En prenant le modèle du passe-livres ("bookcrossing"), les passants pourront les emprunter ou les donner sans contrepartie. " Les livres sont à votre disposition. Ils vous intéressent? Vous les prenez, vous les lisez, vous les rapportez afin de les partager avec d’autres ou bien vous les gardez et vous en amenez d’autres" explique Carole Thierry, porteuse du projet, chargée des relations avec les associations culturelles et le service des affaires culturelles de la ville.

L’inauguration de la première biblio-cabine aura lieu le 13 juin.

La formule existe déjà dans de nombreux endroits en Europe, que ce soit à Berlin ou au Royaume Uni, en Suède ou aux Etats-Unis, y compris à New York.

Les dernières
actualités