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Slalom lance une collection de romance engagée

Les éditions Slalom s'ouvrent à la romance le 29 août avec le nouvelle collection "Slalom Romance" - Photo DR

Slalom lance une collection de romance engagée

Les éditions Slalom inaugurent une collection romance marquée par son engagement autour de thématiques fortes. Intitulée « Slalom Romance », celle-ci s’ouvrira le 29 août avec Océan, de l'autrice française Emma Emonds.

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Par Élodie Carreira
Créé le 25.06.2024 à 16h14

Les éditions Slalom, maison d’Edi8 (Editis), poursuivent le développement de titres à destination des jeunes adultes. Avec la collection « Slalom Romance », la maison entend surfer sur le dynamisme du genre, tout en abordant des thématiques engagées qui font son ADN éditorial. Le nouvel label, qui publiera trois à quatre titres par an, s’ouvrira le 29 août avec Océan d’Emma Emonds.

« Nous souhaitons proposer des récits centrés autour de la romance, mais qui sont aussi lumineux, pleins d’espoir et qui abordent des thèmes forts et engagés comme nous le faisons déjà dans l’ensemble de notre catalogue », détaille Joséphine Gay, éditrice de la nouvelle collection. Depuis sa création, la maison s’emploie en effet à publier des ouvrages qui, en fonction de l’âge du lectorat, interrogent en filigrane la sexualité et l’identité, à l’instar de The Black Flamingo de Dean Atta ou No Sex Club de Betty Piccioli et construisent des figures féminines fortes comme Girls Bazaar de Ruchira Gupta.

De la romance engagée

Avec son nouveau label, la maison continuera donc de proposer à ses lecteurs « des textes en adéquation avec ce qu’ils ont connu jusque-là », à l'instar d'Océan qui ouvre le bal. Romance phénomène qui a cumulé plus d’un million de lectures depuis sa publication sur la plateforme Wattpad, il y a deux ans, l’ouvrage explore, à travers une romance queer, des questions comme le harcèlement scolaire, la solitude et par extension, la santé mentale. « Le texte est arrivé en interne à plein d’endroits et nous a beaucoup émues, confie l’éditrice. Il fallait donc lui trouver une place à part entière dans notre catalogue ».

Et même si le genre de la romance fait l’objet d’une importante concurrence, la maison compte bien se tailler une place grâce à une identité originale, caractérisée par « des textes qui sortent des codes classiques ». Pour gagner en visibilité et attirer de nouvelles plumes, la maison compte d’ailleurs organiser, en juillet prochain, un concours d’écriture intitulé « Summer romance ». Ouvert aux primo-romanciers comme à ceux qui ont déjà publié, il permettra au lauréat de voir son ouvrage publié au format papier à l’été 2025.

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