Avant-critique Roman

Sofronis Sofroniou, "Fonte brute" (Zulma)

Sofronis Sofroniou - Photo © Paris Tavitian/Zulma

Sofronis Sofroniou, "Fonte brute" (Zulma)

Fonte brute est une folle aventure dans l'imaginaire et la littérature, un roman à la narration kaléidoscopique signé par le Chypriote Sofronis Sofroniou.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet
Créé le 15.02.2023 à 14h00

Mondes kafkaïens. Un joueur d'échecs new-yorkais meurt en mai 1948 et se réveille sur Petite Vie, une planète où se retrouvent les Terriens lorsqu'ils décèdent. Sur Petite Vie, chaque défunt provenant de la Terre bénéficie de dix ans supplémentaires à vivre, et retrouve son jeune âge, une vingtaine d'années. Lorsqu'il arrive sur la planète, complètement nu et plongé dans la pénombre, le joueur d'échecs est présenté à un groupe d'hommes chargés de reconstituer des œuvres de la littérature terrestre. C'est ainsi que, pour la première fois, il entend parler de l'auteur Robert Krauss, dont il aura pour mission de recomposer le roman intitulé 4001. Fonte brute est l'aventure de cette réécriture, sur les traces d'un auteur et de son œuvre disparus. Il va s'agir, notamment lors du « Mois du souvenir », de se remémorer absolument chaque détail de la vie passée sur Terre pour rassembler les informations nécessaires au développement des savoirs sur Petite Vie.

Fonte brute, du jeune auteur chypriote Sofronis Sofroniou, est une expérience de lecture tout à fait inouïe. Roman de l'imaginaire puisant ses sources à la fois dans le fantastique, la science-fiction et le merveilleux, il décrit une traversée entre différents mondes et différents âges, allant de paradigmes en paradigmes et de langages en langages, parfois sans transition. Les nombreuses références littéraires et la richesse intertextuelle de ce récit qui multiplie les clins d'œil et les mises en abyme littéraires participent de sa dimension labyrinthique. L'une des références qui ponctue l'ensemble du roman est l'introduction à La métamorphose de Franz Kafka, dont la construction a manifestement influencé l'auteur de Fonte brute. « J'ai regardé autour de moi. Il n'y avait strictement aucun bâtiment d'où j'aurais pu surgir ; j'étais pourtant certain qu'entre la chambre et la voiture je n'avais fait que quelques pas. »

Le passage de Petite vie à Mars, les montagnes et escaliers à gravir, le « Mécanisme », la chambre rouge, les trépanations pour aspirer les cerveaux, les accouchements publics... le joueur d'échecs multiplie les découvertes et les mésaventures, les rencontres fortuites et les lectures de textes anciens, lors de ce grand et délirant voyage aux confins du savoir et de la mémoire.

Sofronis Sofroniou
Fonte brute Traduit du grec (Chypre) par Nicolas Pallier
Zulma
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 25,30 € ; 384 p.
ISBN: 9791038701649

Les dernières
actualités