Prix littéraire

Sophie De Baere, lauréate du prix Maison de la Presse 2022

Sophie De Baere - Photo DR/JC Lattès

Sophie De Baere, lauréate du prix Maison de la Presse 2022

L'écrivaine est récompensée pour son roman Les Ailes Collées paru en février aux éditions JC Lattès.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 11.05.2022 à 12h33

Le 53e prix Maison de la Presse 2022 est décerné à Sophie De Baere pour son roman Les Ailes Collées paru en février aux éditions JC Lattès. La récompense a été remise le 10 mai à l’Hôtel de Massa dans le 14ème arrondissement de Paris.

L'écrivaine retrace le parcours de Paul, un adolescent mal dans sa peau qui étouffe dans une famille bourgeoise. Il se lie d'amitié avec Joseph qui est son contraire : sûr de lui, insouciant et libre. La force de leurs sentiments provoque la moquerie et la cruauté de leurs camarades. Joseph s'enfuit. Plus tard, Paul épouse Ana et ils attendent leur premier enfant lorsque le retour de Joseph réveille des émotions enfouies.

"On vit intensément tout ce que ressent ce garçon, toute cette violence gratuite et immature... La description est tellement poignante et réaliste... J’en ai la chair de poule rien que d’en parler. Tout le monde peut se reconnaître dans ce livre", a déclaré le président du jury Stéphane Bern.

Sophie de Baere est diplômée en lettres et en philosophie. Enseignante près de Nice, elle est également auteure, compositrice et interprète de chansons françaises. Elle a publié en 2018 son premier roman, La Dérobée, puis Les Corps Conjugaux en 2020.

Organisé par le groupe NAP, le prix littéraire Maison de la Presse avait récompensé en 2021 Le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier (Albin Michel).

Les dernières
actualités