Entre l'opération « Le Voyage professionnel à Bologne », qui entame sa huitième édition, et le concours « Emergences ! », qui lancera son troisième appel à participation au printemps, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a soutenu et accompagné plus d'une centaine de débutants, à raison de douze candidats sélectionnés pour chacun des projets. Plusieurs d'entre eux ont été publiés à la suite des contacts noués lors ces manifestations.
Le « Voyage » est ouvert aux auteurs-illustrateurs ayant publié entre 1 et 6 livres jeunesse au cours des dix dernières années (candidatures ouvertes jusqu'au 26 octobre cette année). Les lauréats bénéficient d'un voyage à la foire de Bologne (fin mars ou début avril, suivant les années), pour lequel ils ont préparé un recueil présentant leurs œuvres, en prévision des rendez-vous prévus sur place avec des agents et des éditeurs. Ils ont auparavant participé à deux jours de formation, dispensée par des agents littéraires, des experts du droit d'auteur et des éditeurs jeunesse.
Ouvert aux auteurs ayant publié au moins un titre pour la jeunesse, « Emergences » est conçu sur le même principe, les lauréats étant sélectionnés à partir d'une nouvelle rédigée pour les 8-12 ans, publiées dans un recueil. Des rendez-vous avec des éditeurs et des agents sont organisés à la foire de Montreuil. « Ils reçoivent aussi une formation sur deux jours, dont le but est de les aider à construire une carrière » explique Guillaume Nail, président de la Charte. Hervé Hugueny