Génocide rwandais

La commémoration des 20 ans du génocide rwandais va donner lieu à beaucoup d’articles de presse, à de nombreuses émissions mais aussi à des nouveautés et des rééditions en librairie. Surtout que la question de l’implication française reste vive, avec de nombreuses procédures judiciaires dont un procès à Paris, à partir du 4 février, de l’ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa, accusé de "génocide, conspiration de génocide, crime organisé". Grand reporter au Figaro, spécialiste de l’Afrique, Patrick de Saint-Exupéry, aujourd’hui rédacteur en chef de XXI, fait partie des journalistes qui sont entrés au Rwanda en plein génocide en 1994. Il interroge plusieurs génocidaires, exécutants de base et cerveaux, publiant L’inavouable : la France au Rwanda (Les Arènes, 2004). Il est retourné à Kigali en 2013 avec Hippolyte, pour un reportage en BD, La fantaisie des dieux, à paraître le 6 mars aux Arènes. En écho, le numéro 7 de 6Mois, disponible le 13 mars, proposera un reportage, "Les enfants des collines" au Rwanda.

Autres textes importants sur le sujet : Jean Hatzfeld verra sa trilogie rwandaise (Dans le nu de la vie, Une saison de machettes et La stratégie des antilopes) rééditée au Seuil le 6 mars sous le titre Récits des marais rwandais tandis que l’enquête de Pierre Péan Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda 1990-1994 paraîtra en Pluriel le 3 mars, et que le roman Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop vient de passer en poche chez Zulma.

Par ailleurs, plusieurs témoignages permettent de mieux comprendre la réalité du pays et comment les extrémistes du Hutu Power sont arrivés à mettre en application leur projet d’élimination des Tutsi. Angelique Umugwaneza, jeune hutu réfugiée au Danemark, racontera la guerre dans Les enfants du Rwanda le 5 février chez Gaïa, et Benjamin Rutabana, ancien combattant du Front patriotique rwandais qui fut emprisonné dans les geôles hutu, puis après la mise en place du gouvernement de Kagamé, témoignera dans De l’enfer à l’enfer : du Hutu Power à la dictature de Kagamé le 5 mars chez Books éditions ("Les moutons noirs"). Noir sur blanc prévoit, aussi le 20 mars, Aujourd’hui, nous allons dessiner la mort de Wojciech Tochman, un reportage donnant la parole aux survivants, et Neus programme le 14 mars Un destin rwandais du photojournaliste, fin connaisseur de la région, Christophe Calais. Enfin, parmi les analyses à venir, le Seuil prévoit le 6 mars celle de l’historienne Hélène Dumas, Le génocide au village, et Nevicata publiera le 14 avril celle de la journaliste Colette Braeckman qui avait couvert le génocide pour Le Soir (Rwanda : mille collines, mille traumatismes).

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités