Spielberg a choisi Jamie Bell pour incarner Tintin au cinéma

Jamie Bell © DR

Spielberg a choisi Jamie Bell pour incarner Tintin au cinéma

Annonçant qu'il adapterait finalement Le secret de la Licorne, le cinéaste a dévoilé le casting du film prévu pour 2011.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Acquéreur auprès de la Fondation Hergé et de sa société Moulinsart des droits cinématographiques de trois aventures de Tintin, le producteur et réalisateur Steven Spielberg a révélé qu'il adapterait en premier lieu Le secret de la Licorne, et en a dévoilé le casting alors qu'il lançait, cette semaine, les premières prises de vue à Los Angeles.

Le comédien britannique Jamie Bell, découvert il y a huit ans dans Billy Elliot, incarnera le héros d'Hergé dans cette coûteuse adaptation (au moins 80 millions d'euros) entouré d'Andy Serkis (le capitaine Haddock), Simon Pegg et Nick Frost (les Dupond et Dupont), Gad Elmaleh (dans le rôle du trafiquant d'opium Omar Ben Salaad) et Daniel “007” Craig (Rackham le Rouge).

Paru en 1943, Le secret de la Licorne, onzième album de la série, présente pour le cinéaste l'avantage d'être suivi d'un autre, Le trésor de Rackham le Rouge, avec lequel il forme un dyptique, facilitant une suite cinématographique qui, elle, sera réalisée normalement à partir de l'an prochain par Peter Jackson (Le seigneur des anneaux).

C'est aussi dans Le secret de la Licorne que l'on découvre pour la première fois le château de Moulinsart, et ces deux aventures de Tintin sont les plus vendues dans le monde.

La crise a failli avoir raison du projet ambitieux piloté par Steven Spielberg et Peter Jackson. Après le désistement d'un des studios producteurs, Universal, la version hollywoodienne de Tintin a été retardée, le temps de retrouver un financement. Aussi le film ne sortira-t-il qu'en 2011, avec un an de retard. Hollywood reste circonspect à l'égard de cette trilogie tant le petit reporter créé par Hergé est un quasi inconnu du jeune public américain.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités