Pouvez-vous nous présenter le concept de "Storyboard" ?
Storyboard est une librairie généraliste et indépendante qui s’articule autour d’un espace culturel. Elle est implantée dans un quartier en développement de la ville de Saint-Ouen. Nous voulons proposer à ses habitants un lieu de vie à travers un café, mais également des espaces de coworking, à l'étage, et de post-production, au sous-sol, pour des prestataires. À terme, nous aimerions être en mesure d'accueillir des événements comme des rencontre et signatures auteurs pour les diffuser en ligne. Nous allons également développer des ateliers de psychologie et de développement personnel en lien avec la ligne éditoriale de la librairie.
Que proposez-vous au sein de la librairie ?
En tant que librairie généraliste nous avons environ 35% de littérature, 30% de bande dessinée, 20% de jeunesse et 15% pour le reste : beaux livres, pratique et papeterie. Nous donnons un accent aux éditeurs indépendants. Le fonds est construit en équipe, mais aussi, en priorité par Mélanie Giustino, notre responsable librairie spécialisée en sciences humaines et sociales, ainsi que son apprenti, Théodore Dillerin, spécialisé en bande dessinée. En tout, nous possédons entre 5000 à 6000 références dans les 80m2 réservés aux livres.
Comment vous implantez-vous à Saint-Ouen, par rapport aux autres librairies sur place ?
Nous travaillons dans une concurrence positive, c'est-à-dire dans une complémentarité avec l’offre déjà existante. Nous insistons sur la qualité du conseil. Parmi l’ensemble de nos activités, nous visons à l’aide de la librairie 80% de notre chiffre d’affaires, le reste est annexe. Financièrement, nous avons été aidés par un prêt d’honneur du réseau initiative de la collectivité Plaine commune et un soutien de la DRAC*.
(*NDLR: une campagne de financement en ligne est également disponible sur la plateforme KissKissBankBank)