Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Anne-Isabelle Lacassagne, Ariana Godoy, F.X. Toole...

Cate Blanchett et Bradley Cooper dans Nightmare Alley - Photo Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Sur les écrans cette semaine : Anne-Isabelle Lacassagne, Ariana Godoy, F.X. Toole...

Au cinéma, Magnificat interroge le fonctionnement patriarcal de l'Église en se basant sur un roman d'Anne-Isabelle Lacassagne. Héros de comics, de thrillers et de mangas sont aussi à découvrir cette semaine sur les plateformes. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 20.06.2023 à 11h55

En salles

  • Magnificat de Virginie Sauveur. Adapté du roman Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne (Anne Rouergue, 2017), le premier film de Virginie Sauveur interroge le rôle des femmes dans l'Église via la quête de vérité de Charlotte (Karin Viard), chancelière du Diocèse de Paris.
     

 

Netflix

  • A travers ma fenêtre : l'amour pour horizon (2022) de Marçal Forés (23 juin). C'est sur Wattpad qu'est née l'histoire de Raquel et Ares, deux voisins qui se cherchent et se fuient. Devenue virale, l'histoire d'amour écrite par la vénézuélienne Ariana Godoy était devenu un roman, publié par Hachette (trad. Axelle Demoulin et Nicolas Ancion). 
     

  • Titans (saison 4, 25 juin). Diffusée en deux temps, la nouvelle saison de Titans sera la dernière. Elle puise son inspiration chez DC Comics, et plus particulièrement des Jeunes Titans, un groupe de super-héros qui est apparu pour la première fois dans l'univers DC en 1964. 

 

Disney +

  • Will Trent (saison 2, 21 juin). Publiée en France par HarperCollins, la longue série de thrillers Will Trent imaginée par l'auteure de best-sellers Karin Slaughter se mue en série télévisée. Elle doit son nom au protagoniste, l'agent spécial le plus côté du GBI et ancien enfant du Système à Atlanta. 

 

  • Nightmare Alley (2022) de Guillermo del Toro (23 juin). Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires… L'histoire a été imaginée par William Lindsay Gresham, que Gallimard a réédité dans sa "Série noire" en juin dernier (à l'origine le roman s'intitulait Le charlatan).
     
  • A Journey Beyond Heaven (épisode final le 24 juin) la mise en animation du manga post-apocalyptique de Masakazu Ishiguro (Pika éditions) touchera bientôt à sa fin. Le dénouement s'annonce semé d'embûches pour Kiruko, une adolescente qui doit guider un mystérieux garçon dans les dangereuses ruines du monde moderne.

 

  • De Grandes Espérances (28 juin) la nouvelle mini-série créée par Brady Hood propose une relecture du classique de Charles Dickens
     

 

MyCanal

  • Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte (26 juin) Comédie française sortie en salles en 2012, Le Prénom est tiré d'une pièce de théâtre écrite par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte (Avant-scène théâtre, 2012).

  • Million dollar baby de Clint Eastwood (28 juin) Le film culte de 2004 était d'abord une nouvelle, écrite par l'auteur américain F.X. Toole et publiée dans le recueil Million dollar baby : la brûlure des cordes (Albin Michel, 2005, trad. Bernard Cohen). L'écrivain y revient sur son passé d'entraîneur et de soigneur dans le monde de la boxe à travers six récits fictifs. 

Les dernières
actualités