Cinéma
- Cet été-là, de Eric Lartigau (dès le 4 janvier) : Dans ce récit d'apprentissage baigné de soleil, deux petites filles liées par une amitié fusionnelle se retrouvent pour les vacances. Entourées par leurs familles, elles se sentent grandir et s'éloigner. Avec la présence notable de Marina Foïs et Chiara Mastroianni au casting, Eric Lartigau puise son inspiration dans un roman graphique du même titre, imaginé par les cousines Mariko & Jillian Tamaki (Rue de Sèvres, 2014, traduit par Fanny Soubiran).
Netflix
- La vie mensongère des adultes, de Edoardo De Angelis (4 janvier) : après L'amie prodigieuse, un autre roman à succès d'Elena Ferrante, c'est au tour de La vie mensongère des adultes (Gallimard 2020, traduit par Elsa Damien) d'être adapté en série. Des hauteurs de Naples aux bas-fonds de la ville, son héroïne, Giovanna (Giordana Mavengo), cherche sa tante dans l'espoir de percer les secrets de sa famille.
- The Pale Blue Eye, de Scott Cooper (6 janvier) : En 1830, l'Académie militaire américaine de West Point est frappée par une vague de meurtres. Un enquêteur, joué par Christian Bale, est déployé sur les lieux avec une jeune recrue, un certain... Edgar Allan Poe (Harry Melling). Un thriller d'époque venant tout droit du romancier Louis Bayard, dont la version rééditée d'Un oeil bleu pâle paraîtra le 5 janvier 2023 aux éditions du Cherche-Midi (traduit par Jean-Luc Piningre).
- Vinland Saga, de Hiroshi Seko (10 janvier) : La mise en animation du manga historique de Makoto Yukimura (Kurokawa, 2009, traduit par Xavière Daumarie) revient sur la plateforme de streaming pour une deuxième saison dont les premiers épisodes seront diffusés prochainement.
Canal plus
- La constance du jardinier, de Fernando Meirelles (6 janvier) et La Taupe, de Tomas Alfredson (8 janvier) : Deux ouvrages du romancier britannique John le Carré sont mis à l'honneur ce mois-ci avec la diffusion de La Constance du jardinier (2005) et La Taupe (2011). Inspiré du scandale de la Trovafloxacine au Nigeria, le premier est tiré du roman éponyme paru en 2001 au Seuil (traduit par Mimi & Isabelle Perrin) et le second, d'un autre roman éponyme initialement publié en France en 1974 au Seuil.
- Drive, de Nicolas Winding Refn (11 janvier) : Avant d'être un film à succès porté par les performances de Ryan Gosling et Carey Mulligan, Drive ou les aventures d'un conducteur solitaire menant une double-vie, était un livre de l'Américain James Sallis, réédité aux éditions Rivages (2011, traduit par Isabelle Maillet).