Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Stephen King, Rachel Joyce, Bram Stoker...

Spider-Man : Across The Spider-Verse, en salles le 31 mai 2023. - Photo 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved

Sur les écrans cette semaine : Stephen King, Rachel Joyce, Bram Stoker...

Les héros de comics déferlent dans les sorties de la semaine sur petit et grand écran.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 30.05.2023 à 13h02 ,
Mis à jour le 30.05.2023 à 17h21

En salles

  • Spider-Man, Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos & Kemp Powers : second volet d'une trilogie commencée en 2018, le très attendu Across the Spider-Verse met en scène le jeune Miles Morales, créé par Brian Michael Bendis et Sara Pichelli chez Marvel Comics. La parution des aventures de ce second Spider-Man, qui succèdent à la mort de Peter Parker dans une réalité alternative, a commencé en France en 2012 chez Panini Comics. 

  • Le Croque-Mitaine de Rob Savage : il s'ajoute au flot d'adaptations annuelles de Stephen King et raconte l'histoire de deux adolescentes endeuillées, chez qui le mal s'infiltre insidieusement. Ce film d'horreur signé Rob Savage est tiré d'une nouvelle au titre identique, parue en France dans le recueil Danse macabre (Lattès, 1993, trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann). 
     
  • Renfield de Chris McKay : le comte Dracula et son assistant Renfield, unis par une relation toxique ? C'est le pitch de la comédie horrifique Renfield, qui réinvente l'univers gothique de Bram Stoker (Dracula, Actes Sud, 2001, trad. Lucienne Molitor) avec humour (et Nicolas Cage). 
     
  • L'Improbable Voyage d'Harold Fry de Hettie MacDonald : Harold (Jim Broadbent) est retraité, et las de son morne quotidien. Quand une maladie grave est diagnostiquée à son amie de longue date, il se lance dans un road-trip à travers l'Angleterre, convaincu que ce périple la sauvera. Cette histoire feel-good sur le sens de la vie vient d'un roman de Rachel Joyce traduit par Marie-France GirodLa lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... (XO, 2012). 
     

Netflix

  • Nimona (2023) de Nick Bruno et Troy Quane (31 mai). Diffusé en avant-première au festival d'Annecy, Nimona offre un récit de cape et d'épée tout en animation nerveuse et flashy. Dans son monde médiéval futuriste, un chevalier s'allie à une adolescente turbulente afin de prouver son innocence. Le roman graphique de ND Stevenson (Dargaud, 2020, trad. Alice Delarbre) qui a inspiré le film est sur la liste des best-sellers du New York Times

  • Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020) de Cathy Yan (7 juin). On ne la retient souvent que comme la compagne du Joker. Dans Birds of Prey, l'héroïne de comics Harley Quinn (Margot Robbie) s'affranchit de sa relation abusive et rencontre une équipe de super-héroïnes, issues des DC Comics (et créées par Jordan B. Gorfinkel et Chuck Dixon). En France, ils sont publiés par Urban Comics depuis 2019.  
     

Prime Video

  • Bones and all (2022) de Luca Guadagnino (1er juin). Pour son retour au cinéma, le réalisateur de Call me by your name (adaptation du livre de André Aciman) s'empare cette fois du roman Bones and all de Camille DeAngelis (Albin Michel, 2022), où les amours de jeunesse se conjuguent à une soif vampirique. Deux adolescents en marge de la société y entament un road trip macabre et passionné sur les routes américaines, alors que l'ère Reagan bat son plein.  
     

 

MyCanal

  • Black Adam (2022) de Jaume Collet-Serra (2 juin) Créé par Otto Binder et C.C. Beck en 1945 pour contrecarrer les plans du sorcier Shazam, Black Adam prend vie sous les traits de Dwayne Johnson. L'anti-héros doté des pouvoirs de six dieux égyptiens était apparu pour la première fois dans le comics The Marvel Family, mais comme le suggère la nouvelle adaptation qui lui est dédiée, beaucoup de choses ont changé depuis sa lutte sans merci contre le capitaine Marvel.

Les dernières
actualités