Le festival littéraire Tandem, à Nevers, opte désormais pour un rythme biennal, « pour sécuriser ses financements », explique Vincent Bernard, président de l'association organisatrice. Mais l'identité du festival restera la même et « la qualité de ses propositions » sera maintenue, assure-t-il. La manifestation se déroulera les années paires. Les années impaires, comme ce fut le cas en 2019, elle proposera des « chapitres » Tandem, à destination de tous les publics, à travers des actions d'éducation artistique et culturelle dans les écoles, et toujours sur le principe du duo auteur-artiste qui constitue sa spécificité.
En 2020, pour un 7e Tandem, sous la houlette de l'écrivain Arnaud Cathrine, conseiller artistique, et de Laetitia Buchon-Daget, programmatrice jeunesse, de nombreuses cartes blanches sont annoncées, avec des binômes inédits. Lydie Salvayre dialoguera avec Bernard Wallet, Philippe Katerine sera associé au musicien Philippe Eveno, et la romancière Julia Deck échangera avec l'anthropologue Eric Chauvier sur le thème du voisinage. Pas pleurer, le roman de Lydie Salvayre, sera adapté à la scène par Anne Monfort et bénéficiera de deux représentations, la première ayant rapidement affiché complet. Pierre Baux et le pianiste compositeur Stephan Oliva rendront hommage à François Weyergans, disparu en mai dernier, en proposant une lecture musicale de Trois jours chez ma mère.
Lectures musicales inédites, adaptations théâtrales, performances, rencontres et ateliers autour de textes d'auteurs : Tandem devrait rester un laboratoire d'idées brassant tous les genres artistiques et soutenant la création, pour transmettre le plaisir de la littérature à tous et particulièrement aux jeunes.