Tarun Tejpal, fondateur et rédacteur en chef du magazine Tehelka, auteur du best seller Loin de Chandigarh, a admis un "écart de conduite" après avoir agressé sexuellement une de ses collègues. "Une erreur de jugement, une terrible mauvaise interprétation de la situation, ont conduit à un incident malheureux qui va à l'encontre de toutes nos convictions et tout ce pour quoi nous nous battons", écrit-il dans cet email envoyé à toute la rédaction. Il déclare se retirer pendant six mois de la rédaction en chef de Tehelka, et avoir fait toutes ses excuses à la victime.
Les médias indiens sont particulièrement attentifs aux affaires de harcèlement et de violence sexuels depuis le viol d'une étudiante en décembre 2012 à New Delhi qui a ému une grande partie de la population. "Quelle pénitence? quelle réparation? Des excuses et une lettre de démission pourraient être le moyen de se repentir et d'éprouver des remords, mais cela ne l'absout pas de son crime", a estimé Ranjana Kumari, militante des droits des femmes, auprès de l'AFP.
Le magazine d'investigation a largement dénoncé l'inégalité des sexes en Inde et le désintérêt de la police et de la justice pour les victimes de viols. Sa directrice générale, Shoma Chaudhury a réagi auprès du quotidien Indian Express, en déclarant que "le problème avait été abordé et réglé en interne". La victime aurait demandé une enquête interne et des excuses écrites rendues publiques auprès des salariés du groupe. L’agression a eu lieu début novembre pendant une soirée alcoolisée dans un hôtel, lors d’un festival organisé par le magazine.
En France, Tarun Tejpal a été édité d’abord chez Buchet/Chastel pour Loin de Chandigarh (Prix des libraires 2007) et Histoire de mes assassins, avant de passer chez Albin Michel pour La vallée des masques. Les 16 et 17 novembre derniers, il devait assister en tant qu’invité d’honneur à la 3e édition de l’Inde des livres, organisé par les Comptoirs de l’Inde à Paris.