La ferveur pour la bande dessinée japonaise
Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter le manga. Depuis plusieurs mois et semaines, la bande dessinée japonaise est sur un nuage. Grâce à son succès, le segment de la bande dessinée enregistre une croissance particulièrement forte au cours des neuf derniers mois. En France, en Espagne, en Suisse et dans la région wallonne de Belgique, par exemple, elles ont plus que doublé, tandis qu'au Portugal, il s'est vendu près de trois fois plus de bandes dessinées japonaises et sud-coréennes qu'à la même période l'année dernière. Parmi les séries les populaires, on retrouve notamment Demon Slayer (Panini Manga) de Koyoharu Gotouge, Naruto (Kana) du mangaka Masashi Kishimoto et My Hero Academia (Ki-oon) de Kohei Horikoshi. Le secteur du 9e art est aussi porté par le manhwa (bande dessinée coréenne)
Les écrivains se mettent à table
La pandémie de coronavirus a réveillé les papilles des lecteurs. En effet, ils ont redécouvert leur amour pour la cuisine, en faisant l'acquisition de plusieurs livres de cuisine. Le taux de croissance pour le livre culinaire est à deux chiffres. C'est notamment le cas en Italie (+24%), en Espagne (+22%) et en Suisse (+20%), où les résultats sont éloquents. En France et dans les territoires francophones comme la Wallonie, les ventes de livres de cuisine ont même augmenté de 48% et 74% respectivement. Dans le détail des ventes, ce sont, notamment les auteurs régionaux, qui ont ouvert l'appétit de leurs lecteurs.
Une popularité grandissante pour les guides
Malgré la concurrence d'Internet, les guides séduisent toujours autant les lecteurs. En ces temps difficiles, ils sont mêmes sont de plus en plus populaires. Les ouvrages sur les thématiques "Lifestyle" et sur le développement personnel affichent près de 48% de croissance en France et une augmentation de 25% aux Pays-Bas. Les titres sur la finance sont très demandés, comme en témoigne son dynamisme en Italie (+25% en Italie). Les guides sur la santé plaisent tout autant. (+31% au Brésil, +24% au Portugal).
L'Ésotérisme, grand gagnant de 2021
Le marché de l'ésotérisme est l'un des plus grands gagnants de 2021. Il séduit un public toujours plus large. Les hausse dans les pays francophones atteignent 73% en Wallonie, 60% en France et 40% au Brésil. Les habitants de la Flandre (+29%), de la Suisse (+20%) et des Pays-Bas (+19%) s'arrachent également les livres liés à l'ésotérisme.
Le voyage subit violemment la crise
Le secteur du voyage a été particulièrement touché par la pandémie, ce qui a naturellement aussi eu un impact direct sur le marché des livres de voyage. Suite à l'assouplissement des restrictions au cours des derniers mois, il se redresse lentement, mais à un faible niveau. Alors que la chute des ventes il y a un an s'établissait, à 44 % en France, les trois premiers trimestres de 2021 ont enregistré une hausse de 8 %. Toutefois, les ventes des guides de voyage sont toujours dans le rouge (-6%), tout comme en Suisse (-13%) et en Flandre (-6%), par exemple.