Tintin change de studio

© DR

Tintin change de studio

Après le désistement d'Universal, l'adaptation de la bande dessinée d'Hergé par Steven Spielberg et Peter Jackson devrait se faire chez Paramount.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Quelques jours seulement après l'annonce du retrait d'Universal du projet d'adaptation cinématographique de Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), le studio Paramount s'est offert à financer le projet dont le budget est évalué à 90 millions d'euros.

L'offre de la Paramount, qui intervient au moment où Steven Spielberg quitte le géant hollywoodien pour recréer son propre studio DreamWorks avec un important investisseur indien, est interprêtée à Hollywood comme un moyen de rappeler à Spielberg sa dépendance persistante vis à vis de la Paramount.

Pour adapter une partie des aventures du reporter imaginé par Hergé sous forme d'une trilogie d'animation en 3D, Steven Spielberg et Peter Jackson ont mené de longues années de négociations pour obtenir les droits et boucler le plan de financement.

Dans un environnement économique qui incite à la prudence, Universal a renoncé à l'aventure en raison de l'importance de l'investissement demandé pour le seul premier film d'une trilogie centrée sur un héros peu connu aux Etats-Unis, et alors que les deux réalisateurs avaient prévu de s'octroyer 60 % des profits.

Le tournage du film, dont la sortie sur les écrans est annoncée pour 2010, est toujours prévu à partir du mois prochain. Tintin devra rapporter plus de 300 millions d'euros dans le monde pour être rentable, mais le modèle économique du film repose aussi sur la vente de livres et de produits dérivés.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités