Eyrolles publie également le nouveau roman de la romancière-phénomène qui se place 20e des ventes cette semaine, et 5e du classement "Romans". Intitulé Le jour où les lions mangeront de la salade verte, il raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’est donnée pour mission de réduire ce qu’elle appelle le "taux de burnerie", un mal dont les symptômes vont du sentiment de supériorité à l’égocentrisme en passant par le penchant pour le pouvoir.
Des meilleures ventes très stables
Dans le reste du classement, la semaine ne compte pas de nouvelles entrées mais un trio de tête toujours stable, avec Une vie de Simone Veil (Le Livre de poche, 2009) et La fille de Brooklyn de Guillaume Musso (Pocket, 2017) respectivement 2e et 3e.
En écho aux premiers préparatifs de rentrée, le Bescherelle de conjugaison pour tous (Hatier, 2012) monte en 15e position du Top 20.
Le classement "romans" compte également les trois mêmes titres en tête que la semaine passée avec La tresse, de Laetitia Colombani (Grasset, 2017) en 1ère place , suivi de Quand sort la recluse de Fred Vargas (Flammarion, 2017) et Un appartement à Paris de Guillaume Musso (XO, 2017). Les éditions Hugo Roman jalonnent le classement du succès de Calendar girl, leur saga mensuelle de romance érotique de l’américaine Audrey Carlan, avec 9 tomes présents dans le classement "romans". Les derniers parus Juillet et Août figurent 14e et 11e des meilleures ventes, non loin du premier volet Janvier à la 19e place.
Au niveau des essais, les éditions des Equateurs se font une place de choix avec les réflexions de Sylvain Tesson, Une très légère oscillation : journal 2014-2017 toujours en 4e place du classement "essais", directement suivi par Un été avec Machiavel, de Patrick Boucheron, adapté d’une série d’émissions diffusées sur France Inter durant l’été 2016. En tête de classement, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Les Arènes, 2017) redevient 1er face à Votre santé sans risque de Frédéric Saldmann (Albin Michel, 2017) désormais 2e, suivi du best-seller de l’étudiante en médecine Giulia Enders Le charme discret de l’intestin (Actes Sud, 2015).