Tour de chauffe avant le Salon pour les Scandinaves

Site du Bief

Tour de chauffe avant le Salon pour les Scandinaves

Le Bureau international de l'édition française organisait son traditionnel séminaire professionnel, les 15 et 16 mars, où les éditeurs scandinaves ont échangé avec leurs homologues français.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

21 éditeurs des pays nordiques, invités d'honneur de la 31e édition du Salon du livre de Paris, ont rencontré leurs homologues français les 15 et 16 mars, au Centre national du livre (Paris 7e).

La première matinée a été consacrée aux questions générales d'organisation de la chaîne du livre et des accompagnements des métiers de l'édition (droit d'auteur, fixation du prix du livre, fiscalité, aides publiques) avant de poursuivre les rencontres sur des présentations croisées des politiques éditoriales en littérature, jeunesse et sciences humaines.

Ainsi la responsable des droits étrangers des éditions islandaises Forlagid, Sif Johannsdottir, a présenté le marché du livre dans son pays, « relativement stable », et le secteur jeunesse « qui a pâti de la dernière crise financière particulièrement violente en Islande ».

Une fois de plus, c'est autour des questions numériques que le besoin d'échanges d'expériences s'est fait le plus sentir. Bjarne Buset, des éditions norvégiennes Gydendal Norsk Forlag, a présenté l'ensemble de ses réflexions sur le sujet lors d'une conférence mercredi matin.

En effet le 4 avril une plateforme commune aux éditeurs norvégiens va être lancée et sa maison - une grosse structure qui édite 1 150 ouvrages par an - a déjà plusieurs tests concluants de commercialisation d'applications de livres jeunesse pour Ipad.

« Nous tatonnons un peu en terme de prix où nous pratiquons une décôte de 20% par rapport au livre papier et en terme de contrat puisque pour le fonds nous avons signé des avenants mais pour les nouveautés nous négocions encore avec les écrivains », explique l'éditeur qui se dit de plus « particulièrement intéressé par le débat français sur le prix unique du livre numérique ».

Ces rencontres professionnelles sont organisées par le Bief en partenariat avec les associations professionnelles des éditeurs dans les pays nordiques et avec le concours d'Iris Schwanck, directrice de la FILI (Centre d'information de la littérature finlandaise) et Commissaire générale de l'invitation des Pays nordiques au Salon du livre de Paris.

Un encart comprenant les portraits des éditeurs invités ainsi qu'une liste de maisons d'édition des Pays nordiques est disponible avec le numéro spécial de La Lettre du Bief, consacrée à l'édition en Scandinavie.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités