Une journée pour les professionnels, une journée pour le grand public
Organisée en partenariat avec le site IdBoox, la manifestation, qui a reçu le soutien du SNE et du Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN), s'organise suivant deux axes : la journée de vendredi 11 septembre, destinée aux professionnels, proposera une série de conférences et présentera nombre d'initiatives innovantes dans les domaines de l'édition et de la culture numérique. Samedi, le salon ouvrira ses portes au grand public pour une série de dédicaces numériques et divers ateliers.
"Le programme est riche et varié et mettra tant en avant le travail des professionnels du livre que des étudiants", détaille à Livres Hebdo Elizabeth Sutton, fondatrice du site IdBoox qui animera vendredi matin la table ronde "La transmission pros/étudiants : exemples de collaborations réussies". A ses côtés interviendront notamment Luc Audrain, directeur Innovation et technologie numérique d'Hachette Livre ou encore Emmanuelle Séca, qui occupe le même poste au sein des éditions Dictionnaire Le Robert.
Différentes problématiques éditoriales seront évoquées au cours de cette journée professionnelle. Alex Bernier, de l'association Braille Net, donnera une conférence sur le thème "Editer des livres accessibles aux personnes handicapées, pourquoi, comment ?", tandis que Manuel Ranchin, de l'entreprise Aquafadas, se penchera sur les "nouveautés du système de publication numérique".
L'auto-édition numérique à l'honneur
Samedi, la journée ouverte au public s'ouvrira sur une conférence présentant les spécificités de l'auto-édition, avec la participation entre autres de Camille Mofidi, directrice Europe de Kobo Writing Life, le portail d'auto-édition de la marque de liseuses canadienne. Suivront plusieurs ateliers d'écriture et de dessin (pour adultes ou pour enfants) ainsi que des séances de dédicaces d'auteurs de livres numériques, pour la plupart édités sur la plateforme Neobook, aux éditions Incunables 2.0 ou aux éditions Marivole.