RÉFÉRENCE

Le prote a mal utilisé sa raclette, et son polichinelle est tout galeux, surtout autour des civilités que la bourreuse a négligées : le sens de ces mots d’atelier d’imprimerie, qui ne violentent nullement la bienséance, est à découvrir dans Le livre : Dictionnaire terminologique des métiers du livre, publié par les éditions du Cercle de la librairie (un des départements de la société Electre, propriétaire de Livres Hebdo).

Comprenant quelque 4 500 entrées, il s’efforce de dresser "les inventaires des termes, simples ou composés, en usage non seulement aujourd’hui, mais aussi hier, dans les différents métiers du livre, et d’en définir le ou les sens", selon sa présentation. Le contenu est extrait du Dictionnaire encyclopédique du livre, publié en quatre volumes avant la vague des anglicismes numériques, de 2002 à 2011, et dont les noms propres et les articles encyclopédiques ont été retranchés, pour un usage plus maniable. Le Dictionnaire terminologique des métiers du livre ne se limite donc pas aux termes de fabrication, souvent les plus anciens et les plus exotiques aujourd’hui, mais couvre tous les termes de l’univers du livre, du plus classique (un auteur enseigné en classe) aux plus techniques, par exemple les dix variétés de papier couché, le calcul d’indice d’un papier bouffant, ou encore les différentes natures de compte dans le contrat d’édition, les rôles de la distribution et de la diffusion, depuis l’office et le réassort jusqu’à la librairie, ceux du préparateur de copie et du correcteur que l’éditeur tente parfois de confondre aujourd’hui pour des raisons d’économie, en passant par les quinze types de blibliothèques.

H. H.

Le livre : dictionnaire terminologique des métiers du livre, sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer. Editions du Cercle de la librairie. Parution : le 14 octobre. Prix : 49 euros. 448 p. ISBN : 978-2-7654-1509-1.

14.10 2016

Livres cités

Les dernières
actualités