D'après le Syndicat de la librairie française, qui les organise, plusieurs centaines de libraires et, au total, près de 1 000 professionnels du livre déferleront dimanche 30 juin et lundi 1er juillet à Marseille pour les 5es Rencontres nationales de la librairie. Un record et, d'ores et déjà, un succès. Depuis sa création en 2011, la manifestation biennale, revendicative dans ses premières éditions de Lyon et de Bordeaux, plus simplement studieuse dans les suivantes, à Lille et à La Rochelle, s'est imposée comme le principal rassemblement professionnel du monde du livre en France. Car à partir des problématiques de la librairie, les RNL traitent de questions qui se posent plus largement à l'ensemble des acteurs de la chaîne.

Cette année, c'est le cas notamment des comportements d'achat de la clientèle des librairies. Une étude, commandée par le SLF avec deux autres consacrées à la situation financière de la filière et à l'économie des animations, les analyse en détail dans le contexte de la mutation numérique et de la transformation des habitudes de consommation. Elle souligne aussi bien les atouts de la librairie indépendante face à ses compétiteurs que l'infidélité de ses clients, à laquelle le président du SLF, Xavier Moni, propose de répondre par « l'excellence » et par l'élévation du niveau de service.

C'est précisément pour encourager l'excellence en librairie queLivres Hebdosaisit l'occasion des RNL pour y décerner son premier grand prix des Librairies. Dimanche 30 juin, à 19 h 30 au palais du Pharo, à Marseille, le jury, présidé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, récompensera les meilleures réalisations en matière d'animation, de valorisation du fonds, d'aménagement intérieur et de services innovants, et consacrera par le grand prix une librairie concentrant toutes ces qualités. Il saluera la meilleure création ou reprise et la meilleure librairie hors de France, tandis que la rédaction deLivres Hebdocélébrera, elle, le libraire de l'année.

Les dernières
actualités