Au ministère de la Culture, rue de Valois, s’est tenue la conférence de presse du 40e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ). Dans le luxueux salon des Maréchaux, auteurs jeunesse, illustrateurs et professionnels du livre ont assisté à la présentation de cette édition anniversaire. Présents pour l’occasion, la directrice du Salon, Sylvie Vassallo, Nicolas Georges, en charge du service du livre et de la lecture au ministère de la Culture, Anne-Louise Mésadieu l’ambassadrice et déléguée spéciale de la région Île-de-France à la culture, et Stéphane Troussel, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, ont tour à tour pris la parole.
Le SLPJ se tiendra du 27 novembre au 2 décembre prochain à Montreuil et accueillera près de 400 exposants, 250 artistes et plus de 2 000 autrices et auteurs en dédicace pour près de 200 000 visiteurs attendus. « Le Salon est entièrement gratuit car il appartient au public, appuie Sylvie Vassallo. Il y a une attention toute particulière à l’accessibilité pour les personnes handicapées et aux familles en situation de grande précarité. »
Une jeunesse rêveuse
Le thème de cette 40e édition est « Rêve général », symbole de l’imaginaire et pour « lutter contre la résignation et le fatalisme grâce aux romans, aux poésies et aux BD », s’est exclamé Stéphane Troussel.
De nombreux programmes sont proposés sur les deux étages du salon, comme Rêves en volume, Rêves pluriels ou Rêves racontés. Ce dernier présente une sélection de « Pépites » choisies par le Salon.
La journée professionnelle se tiendra le 2 décembre autour de quatre thématiques : le développement d’une Europe en livre ; l’histoire du livre et de la BD jeunesse ; comment les artistes s’adressent aux jeunes ; et les nouveaux défis de demain. Une édition Shoot the Book jeunesse sera aussi organisée pour les adaptations à l'écran de livres.
De multiples actions sont réalisées en parallèle du Salon hors les murs comme 40x40. Quarante créations d’illustrateurs autour des imaginaires de la lecture décoreront des lieux liés à l’enfance comme des crèches, écoles et structures de l’aide sociale à l’enfance.
En 1984, année de la première édition du SLPJ, l’édition jeunesse représentait 9,4% du chiffre d'affaires de l'édition française avec 4 875 titres publiés, contre 13,7 % du chiffre d'affaires et 18 535 titres parus en 2023. En volume, la jeunesse représente aujourd’hui 19,4 % de la production, soit un livre sur quatre, ceci malgré une nette baisse de la lecture chez les jeunes selon une enquête du CNL, rappelée par sa présidente, Régine Hatchondo, présente dans la salle.
« On est heureux de fêter ces quarante années d’utopie générale et de rencontre entre la littérature et la jeunesse », a conclu Sylvie Vassallo.