Jeunesse

Le Guide de littérature ado va connaitre une deuxième édition

Le guide de littérature ado - Photo Olivier Dion

Le Guide de littérature ado va connaitre une deuxième édition

Le jeune éditeur Tom Lévêque a profité du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) pour évoquer son nouveau projet éditorial, quatre ans après cette « bible » de la littérature ado qui s'est écoulée à 10 000 exemplaires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 12.12.2024 à 15h29

Lancé en 2020 par la maison du Grand Peut-être (et écoulé à 10 000 exemplaires), En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado de Tom & Nathan Levêque va faire l'objet d'une nouvelle édition. L'occasion rêvée pour Tom Levêque, qui endosse également la casquette d'éditeur, de suivre l'évolution de ce segment toujours en pleine mutation. 

Livres Hebdo : Vous lancez la deuxième édition de votre Guide de la littérature ado. Qu'est-ce qui change par rapport à la première ?

Tom Levêque : Il s'agit d'un véritable deuxième tome, qui peut se lire indépendamment du premier, tout en le complétant. Nous abordons de nouvelles thématiques et questions qui ont émergé ces quatre dernières années. Parmi elles, les évolutions liées à la lecture adolescente, la montée de la dark romance, ou encore la place de la littérature ado dans les collèges, les lycées, et plus globalement dans l'Éducation nationale.

Nous parlons aussi de phénomènes récents comme l’impact de TikTok et de l’intelligence artificielle sur les pratiques de lecture et d’écriture. À cela s’ajoutent une nouvelle sélection d’ouvrages, des recommandations, dix nouvelles inédites d’auteurs majeurs, et des portraits de professionnels du secteur (agents, bibliothécaires, libraires, éditeurs) qui n’étaient pas présents dans la première édition.

Selon vous, comment ce segment évolue-t-il aujourd’hui ?

Il évolue de manière marquée, notamment en montant en âge. On observe une forte présence de la littérature young adult, et les frontières avec la littérature adulte s’estompent de plus en plus. Par ailleurs, il y a une concurrence croissante avec d'autres formats très populaires auprès des jeunes, comme la romance ou le manga.

Cette évolution pousse le secteur à réfléchir sur des questions comme la place de l’illustration dans les livres ,ou celle de la romance dans les récits. Mais malgré ces défis, la littérature ado reste incroyablement vivante et toujours très lue, aussi bien en France qu’à l’étranger. Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes lisent encore beaucoup !

La carte accompagnant le guide va-t-elle aussi évoluer ?

Oui, une nouvelle édition de la carte paraîtra en même temps que le livre. Elle sera enrichie des ouvrages publiés entre 2020 et 2024. Par ailleurs, nous proposons toujours une exposition destinée aux bibliothèques, mise à jour l’année dernière, qui reste disponible à l’achat pour les bibliothèques départementales de prêt (BDP).

Comment se déroule ce Salon de Montreuil pour vous ?

C’est une très belle édition. Nous sommes ravis de constater que la littérature ado y occupe une place croissante, tout en restant dynamique et vivante, à l’image du salon. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour nous. Nous y venons principalement pour rencontrer les professionnels, mais aussi pour échanger avec les lecteurs et prendre des contacts. C’est également l’occasion de ressentir l’énergie du secteur et de voir à quoi ressemble la littérature jeunesse aujourd’hui. Bon anniversaire à ce bel événement !

Les dernières
actualités