Tout savoir sur l'édition pour la jeunesse

l'hôtel de Massa à Paris, siège de la SGDL © Olivier Dion

Tout savoir sur l'édition pour la jeunesse

La SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et l'Association des traducteurs littéraires de France organisent une journée sur la littérature jeunesse.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.12.2013 à 18h24

Offrir un “panorama de la littérature pour la jeunesse” : tel est l'objectif de la journée organisée le 15 mai par la Société des gens de lettres (SGDL), la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) à l'hôtel de Massa (Paris 14e), siège de la SGDL.

Cette journée se déroulera en quatre temps : après une présentation du secteur par Livres Hebdo, modérée par les traductrices Sonia Delmas, administratice de la Charte, et Laurence Kiéfé, présidente de l'ATLF, sont prévues des interventions sur “les relations auteur-éditeur” (modérée par l'auteure Maïa Brami), “la traduction des livres pour la jeunesse” (modérée par la traductrice Rose-Marie Vassallo) et “les passeurs du livre pour la jeunesse” (modérée par la journaliste Véronique Soulé).

Les éditrices Hedwige Pasquet, P-DG de Gallimard Jeunesse, et Cécile Térouanne, directrice éditoriale d'Hachette Jeunesse, les traductrices Lim Yeong-Hee et Emmanuèle Sandron, les auteures Géraldine Alibeu et Marie Sellier (vice-présidente du Conseil permanent des écrivains) et la libraire Anne Helman, du Chat perché au Puy-en-Velay, interviendront.

Participeront également : Emmanuel de Rengervé, juriste du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, Jacques Vidal-Naquet, direteur du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la BNF, Marie-Christine Aveline, directrice du festival Eclat de lire à Manosque, et Margret Schulz, attachée de coopération à l'Institut français de Mayence et coordinatrice du prix des Lycéens allemands.

En ouverture, Laurence Kiéfé rendra aussi hommage à l'éditrice et auteure Isabelle Jan, décédée le 3 février. Elle évoquera également l'oeuvre de l'auteur-illustratreur américain Maurice Sendak, mort le 8 mai.

Les dernières
actualités