L'association 48h BD, qui œuvre à la promotion de la lecture de bandes dessinées auprès du grand public, revient ce vendredi 7 et samedi 8 avril, pour la cinquième année consécutive. Les éditeurs partenaires ont sélectionné 12 albums qui seront vendus au prix d'un euro et ce sont 230 000 exemplaires qui prendront le chemin des 1 350 points de ventes partenaires.
De nombreuses librairies spécialisées, des Fnac, des hypermarchés, des points de ventes plus ou moins grands dans toute la France prennent part à cette "Fête de la bande dessinée" en proposant des rencontres, ateliers, expositions, dédicaces. La centaine d'animations est recensée sur une carte interactive. La particularité de cette édition réside dans un partenariat avec 13 grandes librairies généralistes qui accueilleront un "Zoom 48 heures", soit une programmation renforcée.
Il s'agit de Mollat (Bordeaux), Ombres Blanches (Toulouse), L'Armitière (Rouen), Le Failler (Rennes), Maupetit (Marseille), Coiffard (Nantes), Charlemagne (Toulon), le Furet du Nord (Lille), Filigranes (Bruxelles), Hall du livre (Nancy), L'Intranquille (Besançon), Decitre (Lyon) et la librairie de la Cité (Angoulême).
Plus d'animations culturelles
Cette initiative correspond à la volonté de cette manifestation ne plus être considérée comme une simple opération commerciale de ventes de BD à petits prix. L'an passé avait été inauguré un ambitieux programme d'animations culturelles et de séances de dédicaces.
Deux autres nouveaux partenariats voient le jour cette année. Un premier avec "Coucou nous voilou", une association caritative menant des projets dans les hôpitaux pédiatriques et les centres spécialisés, afin d’embellir les conditions de séjour des jeunes hospitalisés. Un second avec 15 lycées d'Ile-de-France. En collaboration avec les médiathèques des villes concernées, les classes de Seconde rencontreront un auteur, illustrateur ou scénariste.