Dans son second roman, Tristan Malavoy raconte l'histoire de Simon Venne, quarante-neuf ans, qui démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth. Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets. Ils errent dans cette ville peuplée de fantômes : celui d’Anne Gisé, jeune rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane en 1792, plus morte que vive; celui de Benjamin Banneker, cet astronome noir qui dès la fin du XVIIIe siècle s’intéressait à Jupiter, monstrueuse planète gazeuse que de tout temps on a pu voir à l’œil nu. Ils parlent de Katrina, qui a semé la dévastation quelques années plus tôt. Et Ruth fait remarquer à Simon que cette tache sur Jupiter est justement, en vérité, un immense anticyclone.
Tristan Malavoy est un homme aux multiples facettes. Il est à la fois poète, musicien et éditeur. Il est l'auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2016), et de Feux de position (Somme toute, 2017), un recueil de ses chroniques parues dans les magazines Voir et L’actualité. Tristan Malavoy signe également des poèmes, des nouvelles et des morceaux, dont L’École des vertiges (Audiogram/L’Hexagone). En 2015, il participe à l'ouvrage collectif La disparition de Michel O'Toole (XYZ), où huit auteurs donnent leur version des faits sur l'étrange disparition de Michel O'Toole, un journaliste québécois d'origine irlandaise. L'écrivain dirige aussi aux Éditions XYZ la collection "Quai no 5", consacrée au roman, à la nouvelle et au roman graphique.
Il succède à Michel Jean,récompensépour son septième roman, Kukum, publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage.
Outre L'œil de Jupiter, deux autres romans étaient en lice : Mon frère Paul de Marité Villeneuve (Edition Del Busso) et Théo à jamais de Louise Dupré (Edition Héliotrope)
Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec, créé en 1988 à l’initiative de l’association française Fédération France-Québec/francophonie, a pour vocation de faire découvrir et aimer la littérature québécoise mais également de la promouvoir et la diffuser en France.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.