Trois nouveautés sur l'avenir du livre

Le rapport Gaymard © O.Dion

Trois nouveautés sur l'avenir du livre

Le livre est le sujet de plusieurs documents annoncés à la rentrée chez Grasset, Gallimard et aux Nouvelles éditions Lignes.

avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h52

C'est Martine Prosper qui ouvrira le bal avec L'édition : l'envers du décor, à paraître le 28 août aux Nouvelles éditions Lignes. Elle-même éditrice chez Casterman et secrétaire générale de la CFDT Livre-Edition, elle entend dépoussiérer l'image artisanale du secteur. Elle en montre le dynamisme et décrit une situation sociale contrastée, s'appuyant notamment sur l'exemple d'Editis.

Ancien ministre, député et président du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard a remis le 10 mars dernier le rapport qui lui avait été demandé par la ministre de la Culture Christine Albanel sur sa mission d'évaluation de la « loi Lang » relative au prix unique du livre (voir Livres Hebdo n° 768, 13 mars 2009, et le texte intégral du rapport sur livreshebdo.fr). C'est une version de ce rapport remaniée pour le grand public que publie Gallimard le 24 septembre sous le titre Pour le livre : rapport sur l'économie du livre et son avenir. Hervé Gaymard émet des propositions sur l'exemption du plafonnement des délais de paiement, la négociation sur les aménagements des tarifs d'expédition des livres ou sur les enjeux du numérique et la loi Création et Internet (Hadopi).

Enfin, ce sont deux érudits et bibliophiles, Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, qui se feront les défenseurs de l'imprimé le 7 octobre chez Grasset dans des entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste au Nouvel Observateur, sous un titre qui parle de lui-même : N'espérez pas vous débarrasser des livres.



Les dernières
actualités