Trois questions à Julia Hasting

Directrice créative de Phaidon, l'Allemande Julia Hasting supervise depuis Zurich, en Suisse, l'ensemble des productions de la maison londonienne de livres d'art. Reconnue depuis vingt ans pour ses livres objets innovants, elle plaide pour plus d'audace dans la conception.

Considérez-vous, comme plusieurs directeurs artistiques français, qu'il y a plus de créativité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ?

Je ne pense pas que ce soit une question de nationalité ou de frontières, mais davantage d'éditeurs et de cultures de travail. Même si je n'ai pas collaboré directement avec des éditeurs français, j'ai travaillé avec d'excellents designers français, notamment Xavier Barral. Il me semble que de nombreuses maisons chez vous ont tendance à être plutôt traditionnelles et conservatrices, mais plus qu'une question de design, c'est un problème de marketing. J'encourage toujours les éditeurs à faire preuve de plus de courage et d'audace. Une conception intelligente et inattendue fera toujours plus vendre que quelque chose de trop sage. Ainsi, la façon dont nos livres de recettes et monographies de chefs ont transformé le livre de cuisine sert cette industrie.

Quelles sont vos créations les plus emblématiques ?

Il y a eu Sample, avec sa couverture plissée donnant un effet 3D, Unmonumental, à la typographie volontairement aléatoire, et bien sûr Cream : contemporary art in culture, l'une de mes premières missions pour Phaidon. C'était un nouveau type de publication, une biennale artistique en forme de livre, avec une couverture souple emballée dans un sac sous vide et aussi dure que le bois. Dès sa sortie de l'emballage, le livre devenait souple. La notion de surprise m'intéressait beaucoup à l'époque.

Comment décririez-vous votre méthode de travail ?

Mon souci principal est de trouver le bon mariage entre la conception et le contenu. J'essaie d'expérimenter autant que possible des matériaux inhabituels, et de faire en sorte que les livres fabriqués en série ressemblent à des éditions limitées. C'est un vrai défi de maintenir ces objectifs ambitieux et de concrétiser les concepts soumis tout en respectant les budgets. Je m'appuie sur la coopération de tous les départements de Phaidon.

Les dernières
actualités