[Trophées de l'édition 2020] Création éditoriale: le label "La Grenade" chez JC Lattès
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube.Treizième trophée : celui de la création éditoriale.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Création éditoriale" est décerné au label de littérature La Grenade. Cette marque de JC Lattès est dédiée aux nouvelles voix et aux premiers romans est dirigée par le lauréat du Goncourt du premier roman 2018, Mahir Guven. Le projet, doté d'une identité graphique forte, a été lancé en mars 2020. Il s'est rapidement décliné, pour cause de confinement, en ateliers d'écriture sur Instagram, fidèle à l'esprit du label.
"Je suis habité par des convictions humanistes. C’est un devoir de donner et d’offrir la parole, de tendre le stylo et d’offrir le cahier. D’autant plus par les temps qui courent. Je suis convaincu que revendiquer un droit à la parole ne suffit pas. Il est nécessaire de construire des projets éditoriaux pour convaincre" explique le directeur éditorial.
Avec La Grenade,Mahir Guven propose "un laboratoire de création littéraire" où "de jeunes auteurs viennent poser des questions. Tentent des choses et se renseignent". "Nous testons des nouvelles manières de raconter, les auteurs échangent entre eux. Nous cherchons l’énergie créative. Pour le reste, nous accompagnons l’auteur pour qu’il trouve sa voie" poursuit l'auteur de Grand frère (Philippe Rey, 2018). Le label cherche à promouvoir des histoires habitées de diversité, des auteurs que l’on a peu l’habitude de voir et des formes littéraires qui sortent de l’ordinaire, comme Saccharoses, un texte conçu comme un antiroman.
Enfance, tatouage et opéra urbain au catalogue
Pour son label, dont la création a été inspiré par une rencontre avec un détenu "en manque" de livres qui "lui parlent", Mahir Guven propose un catalogue enrichi pour le moment de huit titres, nourris par la société actuelle. En mars, la collection a été lancée avec "un opéra urbain" Et je veux le monde de Marc Cheb Sunet un "antiroman" Saccharoses, de Samir. "Troisième déflagration" avec La Colline à l’arbre seul d’Abdelhad Metalsi, et, avant l’été, Grande Dorsale de Nicolas Defoe.
"La Grenade se veut comme la terre dynamitée d’une nouvelle littérature en mouvement. Un label qui veut promouvoir des histoires habitées de diversité, des auteurs que l’on a peu l’habitude de voir, des formes littéraires qui sortent de l’ordinaire. La Grenade est une brigade d’auteurs de tous âges et de tous horizons, pour des lecteurs de tous âges et de tous horizons, avec une seule boussole?: la curiosité" précise Mahir Guven.
Demain, ne manquez pas le Trophée Coup de cœur!
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente jeudi 31 octobre la bande dessinée Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann et accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que la semaine littéraire s'ouvre ce lundi 4 novembre avec la remise des prix Goncourt et Renaudot 2024, Livres Hebdo dresse le bilan des ventes des romans primés en 2023.
Philippe de Villiers se hisse directement en 5e position des meilleures ventes avec Mémoricide, paru le 25 octobre chez Fayard, réalisant la meilleure entrée de la semaine.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.