Avec une vingtaine d'ouvrages par an, Le Tripode souhaite depuis ses débuts se mettre au service "d'auteurs dont il admire la seule liberté possible" et "privilégier la sensibilité aux doctrines ainsi que le cheminement dissident de l’imaginaire à l'immédiateté du discours".
Une maison remarquée
En 2014, L'Homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk, est récompensé du grand prix de l'Imaginaire du roman étranger. Deux ans plus tard, Ali Zamir reçoit le Prix Senghor pour son roman Anguille sous roche. En 2018, Le sillon, de Valérie Manteau, décroche le Renaudot.
Cette année, le troisième roman d'Ali Zamir, Dérangé que je suis a été récompensé par le prix France Télévision, Roulio fauche le poil, de Julia, a reçu le prix de l'Académie Rabelais tandis que Bérengère Cournut a été distinguée par le prix Roman Fnac à la rentrée littéraire pour De pierre et d'os.
Avec Le Tripode, La Volte, Les éditions Goutte d'Or, lelivrescolaire.fr et Rue de l'échiquier composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d'édition de l'année, qui sera départagé, de même que le Trophée de l'éditeur de l'année, par le vote de nos lecteurs professionnels du livre sur ce formulaire avant le 10 novembre.