CANNES 2017

Pour célébrer les noces de platine entre le livre et le Festival de Cannes, qui fête sa 70e édition du 17 au 28 mai, Stock et le Festival coéditent le 10 mai Ces années-là : 70 chroniques pour 70 éditions du Festival de Cannes, dans lequel 58 journalistes racontent l’événement à travers un angle particulier. Sous la direction de Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation, qui avait lui-même partagé sa vision de l’autre côté du miroir dans Sélection officielle (Grasset, janvier), cet ouvrage démontre que le cinéma, la littérature et la presse forment un vieux ménage.

Toujours le 10 mai, L’Archipel a prévu La grande histoire du Festival de Cannes, sous la direction de Frédéric Vidal. L’Artilleur édite cette semaine Voir Cannes et survivre : les dessous du festival de Carlos Gomez. Outre les adaptations sélectionnées (voir notre article du 13 avril sur Livreshebdo.fr), de nombreux livres sur le cinéma profitent de Cannes pour faire irruption en librairie. On lira les autobiographies de Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie cette année (Rencontres clandestines, L’Archipel, 10 mai), et de son compatriote et palme d’or Nanni Moretti (L’autobiographie dilatée, Rouge profond, 18 mai).

Le 7e art français se conjuguera au passé avec l’Histoire secrète du cinéma français de Michel Pascal (Robert Laffont, 20 avril), au présent avec Dictionnaire du jeune cinéma français de René Prédal (Nouveau Monde, 11 mai) ou au futur avec Double vague : le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao (Au Diable vauvert, 18 mai). Enfin, le président du jury 2017 sera à l’honneur avec la réédition de The Pedro Almodovar archives (Taschen, 4 mai). Vincy Thomas

Les dernières
actualités