Hérouville-Saint-Clair

Le 7 décembre dernier, la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair, établissement de la communauté urbaine Caen la Mer, organisait la soirée de lancement de son webdocumentaire Suis-moi !, film collaboratif constitué de portraits et de témoignages d’habitants autour de la notion du vivre-ensemble. Ce documentaire est le résultat du travail de fond entamé par la bibliothèque au lendemain des attentats qui ont frappé la France en 2015. Comme nombre de professionnels de la lecture publique, l’équipe de la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair ressent alors la nécessité impérieuse de contribuer à la promotion d’une société tolérante et plurielle avec une initiative positive, qui valorise la diversité du territoire. Une problématique qui prend tout son sens dans cette commune de 22 460 habitants où coexistent plus de 80 nationalités différentes.

Deux jeunes réalisateurs, Camille Julie et Nicolas Glorieux, sont recrutés. L’équipe de la bibliothèque, quant à elle, mobilise autour du projet une dizaine de partenaires, dont certains parfois très éloignés de son champ d’action, comme la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Institut international des droits de l’homme et de la paix ou l’institut régional du travail social Normandie-Caen. Elle organise également pendant six mois des activités autour du vivre-ensemble : débats, rencontres, photomatons.

Plus de 120 habitants participent au projet, dans les ateliers, les entretiens ou la création du film. Celui-ci rassemble 14 histoires singulières parmi lesquelles l’internaute crée son propre parcours (1). Il fera la connaissance de Jihad, un adolescent de 17 ans arrivé seul de Sierra Leone où il a perdu ses parents, de Marnia, 28 ans, passionnée de théâtre, ou encore des "seniors" qui lui raconteront l’histoire de la ville. Depuis son lancement, le web-documentaire poursuit sa route avec un programme de visionnages "à domicile" organisés à la demande chez les partenaires du film ou chez les habitants ayant participé. Pour Patricia Mengin, en poste à la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair, "ce projet a changé l’image de la bibliothèque auprès des usagers et auprès des partenaires".

Véronique Heurtematte

(1) Le web-documentaire est visible en ligne sur https://suis-moi.fr.

26.01 2018

Les dernières
actualités