Par
Mylène Moulin
avec Créé le
07.10.2014
à 14h05, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Pour Eric Guglielmi, le livre de photos est « un des seuls vrais espaces de liberté pour le photographe contemporain ».- Photo OLIVIER DION
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Eric Guglielmi a été photojournaliste. Il se consacre aujourd'hui à la photo d'auteur, qu'il défend à travers le catalogue de sa maison d'édition, Gang, qu'il a fondée en 2010 avec quatre amis. Ils parcourent la France au volant d'un camion pour faire connaître leur production. Actuellement, 70 librairies commercialisent leurs ouvrages. Pour ces défenseurs d'une photographie "qui fait sens", le livre de photo n'est pas mort, il est juste à réinventer. "C'est l'un des seuls vrais espaces de liberté pour le photographe contemporain", estime Eric Guglielmi, qui compte bien s'installer dans le paysage éditorial. Pour cela, il travaille beaucoup auprès des bibliothèques : "Depuis le début, nous en avons fait un axe majeur : comment mieux rapprocher le lecteur de nos livres qu'en lui montrant ce que l'on fait ?" Depuis 2010, Gang a publié huit titres dont Je suis un piéton, rien de plus, une quête sur les pas de Rimbaud, réalisée par Eric Guglielmi, ou Studios d'Afrique d'Amada Kouyaté, vendu à 1 500 exemplaires. Onze titres sont prévus d'ici à mai 2013 dont Passer sous silence, un travail sur les essais nucléaires en Algérie de Bruno Hadjih ; Anatopées, un livre de photographies d'Arnaud Lessage avec un texte d'Yves Pagès ; Across Bamako d'Ananias Léki Dago ; et Un regard sur Rose, qui présente les clichés de Willy Ronis dans une usine dans les années 1930.
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