BD/France 17 avril Hervé Bourhis

Un grand soir écolo

Hervé Bourhis. Nos lendemains seront radieux - Photo HERVÉ BOURHIS/GALLIMARD BD

Un grand soir écolo

Hervé Bourhis envisage dans une politique-fiction la prise d'otage de la présidente de la République par deux jeunes écolo-terroristes infiltrés dans l'appareil d'Etat.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault
Créé le 01.03.2019 à 15h30

Auteur polymorphe, notamment connu pour son intérêt pour l'univers du rock, Hervé Bourhis a déjà touché à la politique avec Votez le Teckel, dessiné par Grégory Mardon (Casterman, 2017). Il y revient en force avec une politique-fiction dans laquelle deux jeunes écologistes radicaux infiltrés au cœur de l'appareil d'Etat tentent d'imposer à la présidente de la République une réorientation écologique de sa politique en la prenant en otage au fort de Brégançon.

Petite, Marion Duval a été témoin de la destruction des abeilles. Avec son frère, Sylvain, avec lequel elle entretient une relation extrêmement proche, elle a assisté à des épandages de pesticides par hélicoptère depuis la bergerie où les élevait leur père. Cet écologiste barbu a été influencé par La société du spectacle de Guy Debord et plus tard, No logo de Naomi Klein ou L'insurrection qui vient du Comité invisible. Il a eu La Gueule ouverte et Vie sauvage, et a été marqué par les films L'an 01 ou Soleil vert. Il programme ses enfants pour la revanche. Tandis qu'il continue à cultiver pour la galerie sa tendance baba cool, il les prépare mûrement en en faisant, loin de la sphère verte, deux jeunes cadres aussi brillants que conformes aux exigences du système dominant, mais conservant en tête l'idée d'une sorte de grand soir écolo.

Sciences po et Ena pour lui, une carrière d'experte dans les questions environnementales pour elle, et les voilà construisant la perspective présidentielle d'une obscure députée délibérément ciblée pour qu'ils puissent l'influencer le moment venu. A Brégançon, l'orage s'annonce, miroir de la folle spirale dans laquelle le réchauffement climatique a engagé la planète. Il va provoquer une coupure de tous les réseaux (électricité, téléphone, Internet...) et permettre la prise d'otage.

En elle-même, l'opération écolo-terroriste montée par le clan Duval n'est pas particulièrement originale. Mais Hervé Bourhis excelle à brasser, dans un huis clos tendu, aussi bien les enjeux écologiques et le fonctionnement de la société politique que les trajectoires personnelles et les émotions de ses personnages. Passablement pessimiste, il soulève plusieurs questions de fond sur la possibilité et les modalités d'une réorientation des politiques publiques à la hauteur des enjeux de préservation de l'avenir de la planète. Entre une stratégie de réforme graduelle aux impacts limités et trop lents, et l'impasse d'une action terroriste isolée, la marge de manœuvre apparaît bien modeste.

Hervé Bourhis
Et nos lendemains seront radieux
Gallimard BD
Tirage: 8 000 ex.
Prix: 16 euros ; 72 p. en coul.
ISBN: 9782075123617

Les dernières
actualités