Ce texte inédit en français, initialement prévu à la rentrée, sera mis en place à 25 000 exemplaires.
L'éditeur dévoile en avant-première à Livres Hebdo, la couverture de l'ouvrage ainsi que la première page de ce court roman, 180 pages, qui démarre ainsi: "Dunk et l’Œuf prirent congé de Pierremoûtier sous une fine averse d'été. Dunk chevauchait Tonnerre, son vieux destrier, l’Œuf à ses côtés sur le fringant jeune palefroi qu'il avait baptisé Pluie, menant Mestre, leur mule."
Les aventures d’Aegon V Targaryen, dit l’Œuf, et de Dunk se déroulent quatre-vingt dix ans avant l’intrigue de la série à succès. Héritier du trône, l'ancêtre de Daenerys, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Duncan le Grand. Lors d'un tournoi richement doté d'un oeuf de dragon, ils se trouvent plongés dans un nid d'intrigues, de complots et d'ambitions, qui font le sel du Trône de fer.
The mystery knight dans sa version originale, publiée en 2010 dans l'anthologie Warriors, est le troisième épisode des tribulations du duo. Les deux premiers volets (Le chevalier errant et L’épée lige) ont été édités en un seul volume en 2008 chez Pygmalion.
Cette marque de Flammarion a publié quinze romans de la série Trône de fer, dont les douze premiers titres ont été regroupés en quatre volumes d'intégrales.