Un laboratoire de la création romanesque

affiche de la manifestation

Un laboratoire de la création romanesque

La villa Gillet et Le Monde se retrouvent à Lyon pour organiser, du 25 au 31 mai, les Assises internationales du roman autour d'une cinquantaine d'écrivains.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Pour leur troisième édition, les Assises internationales du roman, organisées par la villa Gillet de Lyon et le journal Le Monde, poursuivent leur travail de réflexion sur le roman. Du lundi 25 mai au dimanche 31 mai, l'arène des Subsistances, qui accueille la manifestation, devrait encore constituer un laboratoire d'idées unique sur le thème du roman «hors frontières».

L'ouverture des Assises sera précédée, le dimanche 24 mai, d'une première innovation, un entretien avec un témoin de notre temps intitulé «La veille». Claude Lanzmann dialoguera avec Franck Nouchi. Dès le lendemain, autre nouveauté : un récital littéraire, fruit de la rencontre entre le pianiste Alain Planès et Pascal Quignard. Encore un nouvel aménagement, dans des journées déjà bien remplies : «Les fous du soir», de 23h30 à 0h30, auxquels participeront Cécile Guilbert, William Marx, Camille de Toledo et Adam Thirlwell.

On retrouvera les séances «Vu d'ailleurs», qui permettent à un écrivain étranger de revisiter l'oeuvre d'un auteur français du patrimoine (Colum McCann et Zola, Rick Moody et Artaud, Will Self et Céline). Les Assises s'ouvrent aussi aux autres disciplines. Le psychanalyste Adam Phillips mettra le roman sur le divan, et le philosophe Alain Badiou dira quelle importance la littérature a eu dans sa vie. Les organisateurs montrent aussi qu'ils ont le sens de l'événement puisqu'ils clôtureront ces huit journées avec Arielle Dombasle, qui lira un texte retrouvé de Marguerite Duras pour marquer les 20 ans de l'Imec.

Conçues par Guy Walter, directeur de la villa Gillet et des Subsistances, et par Raphaëlle Rérolle, chef adjointe au Monde des livres, qui vient là, quai Saint-Vincent, au bord de la Saône, avec une dizaine de critiques de sa rédaction, ces Assises ont la particularité de recevoir des écrivains qui ne parlent pas de leur livre mais d'une thématique qui leur est chère. Plutôt la réflexion que la promotion, même si les libraires associés vendent les livres des invités.

Informations : www.villagillet.net ; tarifs : des séances à 5 euros, d'autres gratuites, mais toujours sur réservation (possibles en ligne).

Les dernières
actualités