Un “Livres Hebdo” événement, entièrement rédigé par ses lecteurs

La conférence de rédaction © Olivier Dion

Un “Livres Hebdo” événement, entièrement rédigé par ses lecteurs

A l'occasion du Salon du livre de Paris, l'ensemble des articles de Livres Hebdo du 13 mars ont été réalisés par des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires et d'autres personnalités du monde du livre.

avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Livres Hebdo publie le 13 mars un numéro exceptionnel, entièrement rédigé par 91 de ses lecteurs éditeurs, libraires, bibliothécaires et autres personnalités du monde du livre français, mais aussi québécois, belges, suisse, tunisien, américain, espagnol et mexicain, qui livrent un regard personnel sur l'actualité du secteur.

Ainsi l'éditeur Laurent Beccaria (Les Arènes) et le P-DG de Dilisco Philippe Gadesaude présentent à leur façon notre palmarès 2009 des 400 premières librairies françaises. Christian Thorel (Librairie Ombres blanches, Toulouse) extrait le “phénomène” de la semaine de nos classements des meilleures ventes, dans lesquels l'éditeur Jean-Loup Chiflet (Chiflet & Cie) commente avec son humour habituel l'entrée des nouveautés.

Parmi d'autres, on lira des “avant-critiques” littéraires de Michel-Edouard Leclerc, sur un essai de Mona Ozouf qui le touche de près ; du président du CNL, Benoît Yvert, sur dernier polar de Jo Nesbo ; du patron de la BNF, Bruno Racine sur le dernier Alain Fleischer ; ainsi qu'un portrait d'Agnès Desarthe par la directrice de la bibliothèque de l'école des Chartes, Isabelle Diu.

Egalement au sommaire, un portrait d'Anna Pavlowitch, directrice éditoriale de J'ai lu, par Jean-Marc Roberts (Stock) et des articles du directeur général du CDE, Mathias Echenay, sur la tendance vampires ; du directeur général de Flammarion, Gilles Haéri, sur la philosophie “grand public” ; du tout nouveau directeur général du Seuil, Thierry Pech, sur la bonne tenue du marché du livre.

Frédéric Lavabre (éditions Sarbacane) rapporte de bonnes nouvelles de Taïwan, alors que l'éditeur américain Lorin Stein (Farrar, Straus & Giroux) dresse un sombre panorama de la critique littéraire aux Etats-Unis.

La P-DG d'Actes Sud Françoise Nyssen, Jean-Marie Ozanne (librairie Folies d'encre, Montreuil) et Corinne Sonnier, présidente de l'Association des bibliothèques départementales de prêt, ont interviewé Hervé Gaymard, qui vient de rendre son rapport sur la loi sur le prix unique du livre.

Claudine Belayche, conservatrice générale des bibliothèques, livre un reportage sur la bibliothèque de San José, en Californie. Raphaël Sorin commente le livre sur l'édition littéraire d'Olivier Bessard-Banquy dont nous publions des extraits.

Enfin, dans notre dossier, trente professionnels racontent une anecdote personnelle qui met en scène le livre en tant qu'objet. Une manière de valoriser les liens étranges que nous tissons avec lui, à un moment où il est beaucoup question de dématérialisation de l'écrit.

Les dernières
actualités