Dans une année "encore plus atypique que les précédentes, où beaucoup de choses ne se passent plus comme avant, voire plus du tout", déplore Agnès Fieux, responsable éditoriale concours et parascolaire chez Foucher, son concurrent direct sur le marché du parascolaire technique et professionnel, Nathan, a une nouvelle fois conforté ses positions. Le leader du secteur revendique 50 % de part de marché en 2014, contre 47 % en 2013, faisant de l’ensemble de la gamme "Réflexe" une "marque repère de ces rayons", assure le directeur du département technique et supérieur de Nathan, Charles Bimbenet. La filiale d’Editis a déroulé son programme autour d’une vingtaine de nouvelles éditions en bac pro et technique, et d’une quinzaine en BTS, qui visent à réajuster les contenus et à coller aux dernières épreuves. Elle en profite également pour retravailler ses maquettes qui privilégient, comme dans tout le secteur, lisibilité et simplicité. "Ce secteur exige une immense qualité éditoriale qui se traduit dans nos ouvrages par une extraordinaire attention à la forme", souligne Charles Bimbenet.

Hachette Education, qui reconnaît également "chouchouter ces filières", a aussi enregistré de bonnes performances en 2014, grâce notamment à la poursuite de l’harmonisation des titres sous la marque "Objectif", assurant, selon Cécile Labro, une bonne visibilité en magasin. En 2015, l’éditrice compte sur les BTS pour dynamiser les ventes, une stratégie également adoptée par Foucher. La filiale d’Hachette Livre, où la prudence reste toujours de mise, espère maintenir le cap en réactualisant les titres les plus anciens de sa collection phare, "Le volum’", et en défrichant quelques niches comme l’esthétique. Ellipses, déjà bien présent sur le segment avec ses ouvrages de culture générale, entend aussi y renforcer sa présence avec des tout-en-un par BTS (Banque et Assistant de manager en 2014) et quelques monomatières transversaux.

Sur un marché tendu, l’innovation reste du côté de Nathan, qui, en pionnier, a exploré en 2014 l’univers des IUT. Quatre tout-en-un semestriels couvrant les deux principales filières, Gestion des entreprises et des administrations et Techniques de commercialisation (2 titres par filière), ont inauguré en août 2014 "Réflexe IUT". La collection s’enrichir de 4 titres au moins en 2015.

06.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités