Un million d’euros de recettes pour la vente « Erotica »

Napoléon érotique, record de la vente

Un million d’euros de recettes pour la vente « Erotica »

La vente aux enchères d’une partie de la collection de livres et de gravures érotiques rassemblés par Jean-Pierre Faur et Emmanuel Pierrat a rapporté au total un million d’euros, frais compris.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

L’aquarelle de Napoléon 1er a soulevé les plus vifs désirs de la vente « Erotica », organisée à Drouot le 7 décembre dernier par Pierre Bergé & Associés.

l’aquarelle représentant l’empereur, le sexe dressé et chevauchant une monture constituée de corps de femmes nues, à la manière d’un tableau d’Arcimboldo, s’est enlevée pour 38 415 euros avec les frais, soit environ 31 000 euros pour son heureux propriétaire, Emmanuel Pierrat.

La messe en Jean Mineur de J.S. Bachique, un érotique de Boris Vian publié à 69 exemplaires sous le pseudonyme et anagramme de « Bison Ravi » est parti
à 25 431 euros, frais compris, tandis que Caresses, présenté comme le plus rares des albums érotiques du 20è siècle, peint par l’artiste suisse André Lambert, s’est arraché pour 23 009 euros.

Au total, la vente des 290 lots de livres et de gravures érotiques rassemblés par Jean-Pierre Faur et Emmanuel Pierrat a rapporté un million d’euros, frais compris, soit un peu moins de 800 000 euros nets.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités