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Avec le label « Amazing Comics », Dupuis se tourne vers le marché américain

L'encreur américain Wade von Grawbadger contribuera lui aussi au titre "Disciple" de Joe Quesada et Charles Dorfman. - Photo DR

Avec le label « Amazing Comics », Dupuis se tourne vers le marché américain

A l’occasion du Comic-Con International de San Diego 2024, la maison d’édition Dupuis a annoncé le lancement du label « Amazing Comics », fruit d’une collaboration avec l’éditeur indépendant américain Mad Cave Studios et Joe Quesada, ancien rédacteur en chef des Marvel Comics.

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Par Élodie Carreira
Créé le 31.07.2024 à 15h00

Après s’être ouvert au manga avec le label Vega-Dupuis, passé en janvier dernier sous contrôle japonais, l’éditeur franco-belge de Spirou et Gaston Lagaffe s’attaque désormais au comics. Lors du Comic-Con International de San Diego, qui s’est tenu du 25 au 28 juillet, Dupuis a en effet annoncé le lancement du label international « Amazing Comics », en association avec l’éditeur indépendant basé à Miami (États-Unis) Mad Cave Studios et Joe Quesada, illustrateur et ancien éditeur des Marvel Comics de 2000 à 2010.

Ami de longue date d’Olivier Jalabert, éditeur de comics passé par Glénat avant de rejoindre Dupuis en 2021, et de Mark Irwin, président de Mad Cave Studios, Joe Quesada avait maturé le projet pendant de longues années, avant de le soumettre à ses deux compères. « Il s’est toujours demandé quoi faire après les Marvel. Il savait qu’il ne voudrait plus travailler sur des comics comme il les a toujours connus. Avec cette nouvelle structure, il a l’occasion de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant », détaille Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, à Livres Hebdo.

« L’idée de ce label est de rassurer le lecteur européen »

« Notre démarche part du constat que, si la scène américaine est plus que talentueuse en matière de comics, l’Occident, pour des raisons visuelles ou de formats, est moins convaincu. Pourtant, en toute logique, la passerelle devrait se faire naturellement comme elle se fait sur les écrans avec les Marvel ou la série The Boys qui ont plus que convaincu les spectateurs français. L’idée de ce label est donc de trouver des formes, des images qui rassurent le lecteur européen, éloignent ses a priori et le fera transiter d’une culture à l’autre », poursuit-il.

Le label international, qui sera distribué sur les marchés américain et français à quelques différences de format près, publiera deux à trois parutions par an. Il s’ouvrira, dès l’année prochaine, avec le titre Disciple, qui signe le retour au dessin de Quesada. Co-scénarisé avec Charles Dorfman, l’album présentera une version moderne du Hamlet de Shakespeare, dont le numéro promotionnel, Quarto, a été distribué à l’occasion du Comic-Con International de San Diego. « On a plutôt réfléchi à quelque chose de flexible qui amène un brassage culturel avec du divertissement américain et des images européennes. Il n’y aura que du neuf avec de nouveaux univers, de nouveaux personnages », précise Stéphane Beaujean.

Une annonce officielle à Angoulême

Il aura tout de même fallu deux ans avant que le label international ne voie le jour, en raison d’une transposition difficile du droit économique américain au droit français. D’autant que les opérateurs d’« Amazing Comics » ne souhaitaient pas en faire une société. Ainsi, Stéphane Beaujean assure que le label « n’a aucun actionnaire majoritaire » et que « les parts de chaque éditeur seront égales, autrement dit, nous partagerons tous les bénéfices comme les pertes des ventes, américaines comme françaises ». Mais le directeur éditorial de Dupuis ne souhaite pas en dire plus. Il faut désormais que les trois associés contractualisent le projet, dont les détails seront divulgués lors du prochain Festival international de la BD à Angoulême.

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