Après s’être ouvert au manga avec le label Vega-Dupuis, passé en janvier dernier sous contrôle japonais, l’éditeur franco-belge de Spirou et Gaston Lagaffe s’attaque désormais au comics. Lors du Comic-Con International de San Diego, qui s’est tenu du 25 au 28 juillet, Dupuis a en effet annoncé le lancement du label international « Amazing Comics », en association avec l’éditeur indépendant basé à Miami (États-Unis) Mad Cave Studios et Joe Quesada, illustrateur et ancien éditeur des Marvel Comics de 2000 à 2010.
Ami de longue date d’Olivier Jalabert, éditeur de comics passé par Glénat avant de rejoindre Dupuis en 2021, et de Mark Irwin, président de Mad Cave Studios, Joe Quesada avait maturé le projet pendant de longues années, avant de le soumettre à ses deux compères. « Il s’est toujours demandé quoi faire après les Marvel. Il savait qu’il ne voudrait plus travailler sur des comics comme il les a toujours connus. Avec cette nouvelle structure, il a l’occasion de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant », détaille Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, à Livres Hebdo.
« L’idée de ce label est de rassurer le lecteur européen »
« Notre démarche part du constat que, si la scène américaine est plus que talentueuse en matière de comics, l’Occident, pour des raisons visuelles ou de formats, est moins convaincu. Pourtant, en toute logique, la passerelle devrait se faire naturellement comme elle se fait sur les écrans avec les Marvel ou la série The Boys qui ont plus que convaincu les spectateurs français. L’idée de ce label est donc de trouver des formes, des images qui rassurent le lecteur européen, éloignent ses a priori et le fera transiter d’une culture à l’autre », poursuit-il.
I'll be signing at booth 4712 from 11:00 to 11:50 AM and then signing free copies of “Quarto I,” our preview of @AmazingComicsCo's inaugural title, “Disciple,” from noon to 1:00 PM. Hope to see you there. pic.twitter.com/TAD1aD2uun
— Joe Quesada (@JoeQuesada) July 28, 2024
Le label international, qui sera distribué sur les marchés américain et français à quelques différences de format près, publiera deux à trois parutions par an. Il s’ouvrira, dès l’année prochaine, avec le titre Disciple, qui signe le retour au dessin de Quesada. Co-scénarisé avec Charles Dorfman, l’album présentera une version moderne du Hamlet de Shakespeare, dont le numéro promotionnel, Quarto, a été distribué à l’occasion du Comic-Con International de San Diego. « On a plutôt réfléchi à quelque chose de flexible qui amène un brassage culturel avec du divertissement américain et des images européennes. Il n’y aura que du neuf avec de nouveaux univers, de nouveaux personnages », précise Stéphane Beaujean.
Une annonce officielle à Angoulême
Il aura tout de même fallu deux ans avant que le label international ne voie le jour, en raison d’une transposition difficile du droit économique américain au droit français. D’autant que les opérateurs d’« Amazing Comics » ne souhaitaient pas en faire une société. Ainsi, Stéphane Beaujean assure que le label « n’a aucun actionnaire majoritaire » et que « les parts de chaque éditeur seront égales, autrement dit, nous partagerons tous les bénéfices comme les pertes des ventes, américaines comme françaises ». Mais le directeur éditorial de Dupuis ne souhaite pas en dire plus. Il faut désormais que les trois associés contractualisent le projet, dont les détails seront divulgués lors du prochain Festival international de la BD à Angoulême.