Manifestation

Un nouveau festival littéraire débarque à Noirmoutier

Un nouveau festival littéraire débarque à Noirmoutier

Les éditeurs Brigitte et Bernard Martin lancent la 1re édition du festival littéraire de Noirmoutiers-en-l'Île (Vendée). L'événement gratuit se tiendra du 4 au 6 juin dans la salle du Blanc-Moutier jouxtant le château de la ville. La manifestation recevra des plumes et dramaturges dont les œuvres ont un rapport avec la thématique de la mer.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 26.04.2022 à 19h27

Ils avaient lancé le festival Écrivains en bord de mer en 1991 à la Baule. Les créateurs de la maison d'édition Joca Seria, Brigitte et Bernard Martin, lancent un nouveau festival littéraire cette fois-ci sur l'île de Noirmoutier (Vendée). En partenariat avec la librairie Trait-d'Union, l'événement se tient du 4 au 6 juin prochains. La manifestation a le soutien de la ville et de la région Pays de la Loire. L'entrée est libre et gratuite. Sept autrices et auteurs y sont déjà attendus : 

  • Abigail Assor, née à Casablanca en 1990, a écrit Aussi riche que le roi (Gallimard, 2021), finaliste du Prix Goncourt du premier roman, récompensée par la bourse de la découverte du Prix Prince Pierre de Monaco.
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, née à Marseille en 1966, est enseignante de français en lycée de banlieue parisienne et codirige les éditions Contre-Pied. Elle a publié une douzaine d'ouvrages et quelques pièces de théâtre aux éditions P.O.L. Son livre Si tout n'a pas péri avec mon innocence (P.O.L, 2013) reçoit le Prix Alexandre-Vialatte 2013 et le Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2013. Emmanuelle Bayamack-Tam est aussi lauréate du Prix du Livre Inter en 2019 pour Arcadie (P.O.L, 2018).
  • Aliona Gloukhova est née à Minsk (Biélorussie) en 1984. Traductrice et enseignante à Pau, elle a obtenu le Prix Murat 2019 « Un roman français pour l'Italie » pour Dans l'eau je suis chez moi (Verticales, 2018).
  • Elitza Gueorguieva est née à Sofia (Bulgarie) et vit à Paris depuis 15 ans. Elle se consacre à de multiples projets artistiques (vidéo, écriture et performances). Elle a notamment réalisé un film de fiction-documentaire Notre endroit silencieux (2021) inspiré du livre Dans l'eau je suis chez moi d'Aliona Gloukhova. Une projection du film est prévu durant le festival. Elitza Gueorguieva a écrit son premier roman en 2016 Les Cosmonautes ne font que passer (Verticales) récompensé par le Prix SGDL André Dubreuil du premier roman.
  • Victor Jestin, jeune auteur nantais, a publié son premier roman en 2019 La Chaleur (Flammarion) récompensé par le prix littéraire de la Vocation ainsi que par le Prix Femina des lycéens 2019.
  • Hugo Lindenberg est né en 1978, journaliste, il a été récompensé en 2021 du Prix du Livre Inter pour Un Jour ce sera vide (Christian Bourgois).
  • Guillaume Poix né en 1986, est dramaturge, metteur en scène et traducteur. Il reçoit le Prix Wepler-Fondation La Poste 2017 pour son premier roman Les Fils conducteurs (Verticales, 2017).

Le comédien Yves Arcaix est également attendu pour des lecture à voix haute des textes des auteurs invités.

 

Les dernières
actualités