Adaptations

"Un Petit boulot" et "Le Fils de Jean" dans les salles cette semaine

Michel Blanc et Romain Duris dans "Un petit boulot" de Pascal Chaumeil. - Photo Nicolas Schul / 2015 Gaumont - Scope Pictures

"Un Petit boulot" et "Le Fils de Jean" dans les salles cette semaine

Les films adaptés d'Un petit boulot, de Iain Levison (Liana Levi), et de Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, de Jean-Paul Dubois (L'Olivier), sortent au cinéma le 31 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 30.08.2016 à 17h15

Deux adaptations de livres, Un petit boulot et Le fils de Jean figurent parmi les sorties cinéma du mercredi 31 août.

Un Petit boulot s'inspire du roman éponyme de Iain Levison, publié en français chez Liana Levi. A la suite de son licenciement, séparé de sa copine et croulant sous les dettes, Jacques, qui vit dans un village belge, est prêt à accepter n'importe quel petit boulot. Lorsqu'un malfrat local lui propose un emploi, consistant à tuer sa propre femme, il choisit d'accepter.

Edité pour la première fois en 2003, le polar américain, intitulé Since the layoffs dans sa version originale, a rencontré un beau succès et aura été réédité plusieurs fois par Liana Levi, dont la dernière en 2013. Premier roman de Iain Levison, salué par la critique comme un polar rempli d'humour noir et comme un portrait réussi de l'Amérique des précaires et des laissés-pour-compte, il se serait au total écoulé à plus de 60000 exemplaires d'après les estimations de GFK.

Le film a été réalisé par Pascal Chaumeil (L'Arnacœur, Un Plan parfait) avant son décès le 27 août 2015, avec Romain Duris (Jacques) et Michel Blanc (Gardot), qui donnent la réplique à Alex Lutz, Gustave Kervern ou encore Alice Belaïdi.

Un Petit boulot Bande-annonce VF

Le Fils de Jean est réalisé par Philippe Lioret d'après Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, de Jean-Paul Dubois. Le réalisateur indique que le roman, publié par L'Olivier en 1999 puis par Points en 2000, lui a fourni le point de départ de son film, à savoir l'histoire d'un homme découvrant qu'il a deux frères et qui part à leur recherche.

"Nous avons pris les droits du livre, mais je ne l'ai pas rouvert: il n'a été qu'une source d'inspiration, un point de départ donc", explique le réalisateur dans des propos rapportés par Allociné.fr. "Sans lui, il n'y aurait pas de film. Les fondements de son livre sont bien là, mais ce ne sont plus que des mots, comme des mots clés: père, découverte, fratrie, Canada, sœur. L'essentiel en fait".

L'œuvre relate l'histoire de Mathieu, qui, à trente-trois ans, apprend la mort de son père qu'il n'a jamais connu. Alors qu'il décide d'aller à l'enterrement, à Montréal, il découvre qu'il a deux frères, et fait leur rencontre.

Après Toutes nos envies, adapté de D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère et porté par Vincent Lindon et Marie Gillain, il s'agit de la seconde adaptation d'une œuvre littéraire de Philippe Lioret.

Les dernières
actualités