Chaque année durant le Festival de Cannes se tient un autre événement : Shoot the book !. Initié par la Société civile de l’édition littéraire française (SCELF) et le Marché du film, son objectif est de présenter chaque année une sélection de livres prêts à être adaptés au cinéma.
Pour cette 11e édition de Shoot the book !, la première étape a mis l’accent sur les marchés asiatiques du Vietnam, de la Corée du Sud et de Taiwan lors de la présentation matinale du jeudi 16 mai. Puis, a été suivie l’après-midi par la session de pitches où les éditeurs présentent leur livre sélectionné pour leur fort potentiel d’adaptation à l’écran. Une démarche encouragée par le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux, présent pour l’occasion : « Le cinéma porte un grand intérêt aux livres et à leurs adaptations. » La salle de conférence de presse du Palais des Festivals affichait complet, remplie de 350 producteurs attirés par l’offre éditoriale proposée et à la recherche de futurs projets.
Rayonnement de l'adaptation française
Selon une enquête de la Scelf réalisée en 2023, « 30% des livres présentés obtiennent des contrats d’adaptation depuis le début de Shoot the book ! il y a dix ans », expose Emeline Chetara, responsable programmation et communication à la Scelf. Le passage des pages au grand écran enregistre une augmentation notamment due au travail de la Scelf. Sur les 10 projets sélectionnés cette année, 6 livres proviennent d’éditeurs français :
- Chavirer, de Lola Lafon (Actes Sud)
- Le Mystère du Col Dyatlov, de Cédric Mayen et Jandro González, (Éditions du Lombard)
- Duelle, de Barbara Abel (Éditions du Masque)
- La Vengeance m’appartient, de Marie Ndiaye (Gallimard)
- Le Syndrome du Spaghetti, de Marie Vareille (Pocket)
- Rose Valland. L’espionne à l’œuvre, de Jennifer Lesieur (Robert Laffont)
Après cette présentation, c'était le tour des rendez-vous entre éditeurs et producteurs toute la journée du vendredi 17 mai pour discuter de potentielles adaptations pour le grand écran, la télévision et d’autres formats numériques.
Shoot the book ! marque cet essor de l’adaptation, rappelé par Philippe Robinet, président de la Scelf et directeur général des éditions Calmann-Lévy : « Les projets présentés aujourd’hui sont les films de demain au vu de la qualité du marché. » En effet, en parallèle, de multiples adaptations se retrouvent diffusées et en sélection pour cette 77e édition du festival de Cannes. C’est le cas de Limonov d’Emmanuel Carrère (P.O.L.), Le Roman de Jim de Pierric Bailly (P.O.L.) ou encore Oh Canada de Russel Banks (Actes Sud).