Un plaidoyer en faveur de tarifs postaux préférentiels pour le livre en Amérique latine

Librairie à l'aéroport j. Newberry de Buenos Aires (c) v.thomas / LH

Un plaidoyer en faveur de tarifs postaux préférentiels pour le livre en Amérique latine

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants lance un appel «?pour une meilleure circulation du livre papier et le maintien d'une indispensable bibliodiversité » en Amérique latine.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants, réseau rassemblant 85 maisons et collectifs d'éditeurs de 47 pays différents, mène actuellement une action de plaidoyer en faveur de la mise en place ou du maintien de tarifs postaux préférentiels pour le livre en Amérique latine.

Rédigé par le réseau hispanophone de l'Alliance, le texte, intitulé « Des tarifs postaux préférentiels pour le livre: une urgence en Amérique latine », précise que « les coûts postaux sont régulièrement dénoncés comme l'un des obstacles majeurs à la circulation du livre en Amérique latine » lors des rencontres d'éditeurs indépendants de ces pays. En effet, « dans un espace latino-américain très vaste et marqué par la faiblesse de la distribution, une grande partie des éditeurs assurent eux-mêmes l'acheminement de leurs productions. Pour eux, l'existence de tarifs postaux préférentiels permettant l'envoi de livre apparaît d'autant plus vitale.»?


Les éditeurs s'inquiètent de « la disparition des tarifs préférentiels » qui « s'inscrit dans un mouvement plus général de libéralisation des services postaux. » Le texte pointe aussi la non-application des lois existantes, comme en Uruguay, ou l'« absence de garantie sur la durée » de tarifs réduits en Argentine.

L'Alliance appelle donc les gouvernements et les postes nationales des pays d'Amérique latine à faire appliquer les textes existants, à «développer un dispositif législatif adéquat quand il n'en existe pas», avec « une réduction d'au moins 50% par rapport au tarif normal pour les envois nationaux et internationaux, et ce, quelle que soit la quantité de livre à envoyer », et à mettre en place le système de « Sacs “M” », permettant l'envoi groupé de livres à l'étranger jusqu'à 30 kg.

Le texte peut être signé en envoyant un courriel à l'Alliance des éditeurs indépendants à l'adresse suivante: lhugues@alliance-editeurs.org
15.04 2015

Les dernières
actualités