CONCARNEAU

DU 6 AU 8 AVRIL. La littérature maritime, à Concarneau, a trouvé un port d'attache avec le festival Livre et mer. Une ancienne conserverie de poissons transformée en Centre des arts et de la culture y accueille les auteurs, au premier rang desquels, cette année, pour la 28e édition, François Bourgeon, créateur de la célèbre série de bande dessinée Les passagers du vent, qui viendra en président d'honneur. Parmi les autres auteurs présents, Eric Fottorino défendra Le dos crawlé, et Jean-Bernard Pouy Sous le vent.

L'autre invitée exceptionnelle de la manifestation sera la pianiste Anne Queffélec, la soeur de Yann et la fille d'Henri Queffélec, disparu il y a vingt ans. Elle lui rendra hommage lors d'un concert-conférence en jouant et en commentant les morceaux qui lui tenaient à coeur. L'écrivain fut aussi l'un des fondateurs du festival, en 1985, et les organisateurs ont donné son nom à leur prix littéraire pour lequel six romans maritimes sont sélectionnés.

Du côté des essais, la programmation permettra d'évoquer la mer à travers ceux qui la vivent au quotidien, marins et pêcheurs, scientifiques et explorateurs. De nouvelles animations (déambulations littéraires, café littéraire renouvelé et speed-booking) sont annoncées. Le festival, organisé dans une ville touristique qui devrait faire le plein lors du week-end de Pâques, attend près de 6 000 visiteurs.

www.livremer.org

Les dernières
actualités