A cheval sur la France et la Belgique, le réseau Médi@'pass regroupe depuis 2016 les bibliothèques de 13 communes françaises de l'Avesnois et de 7 communes belges du Hainaut. Prouvant qu'il était possible de s'affranchir des frontières géographiques et politiques, les élus ont décidé d'unir leurs forces pour moderniser leur offre de lecture publique et répondre à des problématiques communes sur un bassin de population au profil sociologique semblable qui rassemble 33 675 habitants dont 7 000 Belges et 26 675 Français. Ils souhaitent développer la citoyenneté, favoriser l'alphabétisation, lutter contre la fracture numérique et l'illectronisme, éveiller au livre dès le plus jeune âge.
Les nouveaux élus du département du Nord ayant gelé en 2014 les subventions aux collectivités, mutualiser les ressources du territoire était également un impératif. « La création du réseau a permis d'informatiser toutes les bibliothèques, de moderniser les équipements, de mettre en place la gratuité, un règlement unifié, une programmation culturelle commune », a détaillé, lors du dernier congrès de l'Association des bibliothécaires de France, consacré à la notion de frontières, Christel Duchemann, développeuse de territoire à la médiathèque départementale du Nord, missionnée pendant dix-huit mois sur le projet Médi@'pass.
Le réseau est porté côté français par la Communauté de communes du Sud Avesnois (CSA), et par la ville de Momignies côté belge. Il dispose d'un coordinateur et d'une médiatrice culturelle. La dimension transfrontalière occasionne cependant quelques difficultés, notamment la coexistence de deux logiciels, l'un pour les bibliothèques françaises, l'autre pour les bibliothèques belges, donc de deux cartes de lecteur. Le public, lui, a répondu présent. Du côté français, le réseau compte près de 5 000 adhérents, soit plus de 19 % de la population.
La mobilité au sein du réseau est devenue une réalité. Les documents circulent entre les établissements grâce à une navette et les usagers font volontiers le déplacement de l'autre côté de la frontière pour les animations. « Les rendez-vous Bébés lecteurs rassemblent à chaque fois des familles françaises et des familles belges », note Quentin Simon, coordinateur du réseau medi@'pass.